Quelles sont les attentes des salariés en matière de retraite ?

De Mourad Bentoumi | Novembre 29, 2022

Dans un contexte où la réforme des retraites est au cœur des discussions du gouvernement, quelles sont les attentes des salariés en matière de retraite ?

Pierre angulaire du programme d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites devrait revoir le système de pensions, et notamment l’âge de départ à la retraite. Dans ce contexte, quelles sont les attentes des salariés en matière de retraite ?

WTW en France – qui a interrogé plus de 35 000 salariés à travers 23 pays dont 1014 en France – révèle que 10% des collaborateurs approchant de la retraite s’attendent à travailler au-delà de l’âge de 65 ans voire à ne jamais pouvoir prendre leur retraite ; un chiffre qui grimpe à 20% chez ceux âgés de moins de 50 ans, reflétant ainsi le manque de confiance croissant dans les systèmes obligatoires chez les moins âgés. De plus, les salariés français sont très peu à estimer épargner suffisamment en prévision de leur retraite. En effet, ils sont 65% à déclarer qu’ils épargnent moins pour leur retraite qu’ils ne devraient. Ceux qui ont un faible revenu, les femmes et les moins de 40 ans, affichent le plus grand écart entre le montant idéal qu’ils souhaiteraient épargner pour leur retraite et ce qu’ils épargnent réellement.

En outre, l’enquête WTW montre que les prestations de retraite se présentent comme des facteurs prépondérants d’attraction et de rétention des talents. Ainsi :

  • 33% des salariés (contre 28% en 2015) estiment que le programme de retraite de leur entreprise a été une raison importante dans leur choix de rejoindre leur employeur actuel ;
  • Pour 43% des salariés (contre 36% en 2015), le programme de retraite de leur entreprise est une raison importante dans leur prise de décision de rester avec leur employeur actuel.

Enfin parmi les avantages sociaux, les prestations de retraite (26%) est le domaine sur lequel les salariés estiment avoir besoin le plus d’aide et sur lequel leur employeur devrait se concentrer. Suivent ensuite les modalités de flexibilité au travail (15%), l’aide dans la gestion au quotidien de leurs finances (10%), l’investissement dans la progression de leur carrière (10%), ainsi que l’accompagnement dans la compréhension et l’utilisation de leurs avantages sociaux (8%).

L’ensemble de l’équipe Retraite de WTW France se tient à votre disposition pour vous apporter leur expertise sur le sujet.

Auteur

Directeur du Département Retraite
Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye