Quelles conditions pour valider les acquis de son diplôme ?

Il existe certaines conditions pour valider les acquis de son diplôme. Cela concerne notamment les futurs étudiants, les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle ou autres.

La validation des acquis d’un diplôme : sur quelle condition ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’acquérir une partie ou l’intégralité d’un diplôme à la seule condition de prouver au moins d’un an d’expérience professionnelle en relation avec le contenu du diplôme envisagé. Il faudra que ce travail ait été effectué de manière continue ou non, dans les limites d’une activité professionnelle, ou au cours des moments de formation initiale ou continue dans un cadre professionnel, et ce, quel que soit le grade de la certification souhaitée.

Pourquoi la VAE ?

La VAE consiste à valoriser votre parcours professionnel et extraprofessionnel pour obtenir une certification ou un diplôme ou en valider une partie. Pour cela, vous devez attester de vos compétences. Quel que soit le secteur d’activité, vous trouverez forcément un diplôme qui correspond à votre profil. À l’école ESA Assurances, plusieurs diplômes sont accessibles :

  • Immobilier ;
  • Banque ;
  • Assurance ;
  • Gestion de patrimoine ;
  • Ressources humaines ;
  • Digital ;
  • Risque ;
  • et bien d’autres.

Nos formations sont disponibles en alternance ou en formation professionnelle et continue. Nos enseignements présentent plusieurs débouchés. En fonction de votre niveau d’études (BAC+2, 3, 5), vous allez pouvoir choisir le métier qui correspond à votre profil.

À qui s’impose la VAE ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous pouvez obtenir une certification correspondant à vos compétences et bénéficier des avantages qu’offre la VAE. C’est valorisant et cela fait gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Tous les domaines sont concernés : management, informatique, marketing, communication, GRH, bâtiment, social, environnement, numérique, etc.

Sachez que toutes les expériences peuvent être valorisées, qu’elles soient professionnelles ou qu’elles relèvent d’activités extraprofessionnelles. La VAE nous concerne tous. Nous avons tous cumulé des acquis au cours de notre parcours. En résumé, la VAE est un moyen incontournable pour gérer efficacement votre projet de diplôme.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA