Quelle licence pour travailler dans l’immobilier ?

Devenir agent immobilier ou exercer dans le domaine est le rêve de plusieurs personnes lorsqu’on leur parle des avantages du métier. Mais avant, il est important de savoir que pour y parvenir, une bonne formation post-baccalauréat est nécessaire. Il s’agit ici d’un bachelor orienté immobilier, d’un DUT, mais encore mieux, d’une licence si vous visez loin plus tard. Lisez la suite pour découvrir les licences adéquates au métier d’agent immobilier.

Quel BAC pour prétendre à une formation immobilière ?

Avant de penser à quelle licence faire pour travailler dans l’immobilier, il est important de savoir quels baccalauréats sont éligibles. En réalité, toute personne titulaire d’un baccalauréat peut postuler pour une formation de niveau BAC+2 en immobilier. Mais bien qu’il n’y ait pas réellement de restrictions, certains profils sont plus susceptibles d’obtenir des admissions dans une formation diplômante immobilière. Il s’agit majoritairement des titulaires d’un BAC STMG, d’un BAC ES ou encore d’un baccalauréat pro-Gestion Administration.

Quelle formation professionnelle choisir ?

Une fois le baccalauréat obtenu, vous avez le choix entre une formation de deux ans suivie d’une licence professionnelle ou une formation de trois ans. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Le BTS Professions Immobilières ou encore BTS PI

Le BTS PI est l’une des formations de niveau BAC+2 sinon la seule à vous ouvrir les portes du monde immobilier. Ce diplôme généraliste vous permettra de devenir après deux ans un technicien supérieur en immobilier. L’avantage avec ce BTS est qu’il vous permet facilement de compléter votre formation avec une licence professionnelle plus avancée.

Quelle licence vous faut-il ?

Après un BAC+2 qui peut être soit un BTS PI ou une autre formation de deux ans dans le domaine, vous pouvez faire la licence professionnelle immobilière qui ne dure qu’une année.

La licence professionnelle se différencie du bachelor grâce aux frais d’inscription abordables. Les cours abordés y sont également plus théoriques que ceux d’un bachelor. Pendant cette année d’étude, votre formation sera axée sur les notions relatives à la fiscalité, le droit ou le commerce. Après l’obtention de la licence, vous aurez le choix entre poursuivre vers un master, intégrer une école de commerce, une école d’ingénieurs ou suivre une formation en alternance.

Pour en savoir plus sur les formations dans le secteur de l’immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA