Quelle importance accordent les salariés français à la rémunération et aux avantages sociaux ?

Les tensions actuelles sur le marché du travail obligent les entreprises à adapter leurs packages de rémunération pour attirer et retenir leurs talents.

Notre enquête mondiale « Global Benefits Attitude Survey – Attraction & Retention », réalisée auprès de plus de 35 000 salariés à travers 23 pays dont 1014 en France, identifie les facteurs qui font que les collaborateurs décident de rejoindre une entreprise et ceux qui les font rester.

Parmi les principaux enseignements :

  • La rétribution globale, dont la rémunération et les avantages sociaux (56%), un travail porteur de sens (32%) et la sécurité de l’emploi (30%) sont les principaux facteurs de décision quant au choix des salariés français de rejoindre une entreprise. Chez les jeunes de la Génération Z (nés après 1997), si la rémunération se classe également à la première place, ce sont les relations avec les collègues et l’ambiance de travail qui arrivent en deuxième position suivis du bien-être au travail. Chez ceux de la Génération Y (nés après 1985), ce sont la possibilité de progresser dans leur carrière et exercer un travail porteur de sens qui occupent les deuxième et troisième places.
  • Une fois qu’ils ont rejoint une entreprise, les salariés français accordent une importance plus significative à la sécurité de l’emploi (43%) qui est identifié comme le principal facteur de rétention. La rémunération (41%) arrive en deuxième rang tandis que les relations avec les collègues (34%) arrivent en troisième rang.
  • Les employeurs qui ne mettent pas en œuvre des politiques en faveur de l’environnement, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion risquent d’être confrontés à un nombre important de démissions. En effet pour 46% des salariés, l’environnement doit être une priorité pour les entreprises tout comme la diversité, l’équité et l’inclusion pour 37% d’entre eux.
  • Les avantages sociaux sont primordiaux pour attirer et retenir les talents : la couverture santé (36% contre 21% en 2015) et l’assurance retraite (33% contre 28% en 2015) ont été des facteurs décisifs dans le choix des salariés de rejoindre une nouvelle entreprise ; et pour respectivement 43% (contre 36% en 2015) et 40% (contre 28% en 2015) des salariés, ces avantages sont des raisons importantes qui les font rester au sein de leur organisation.
  • Parmi les avantages auxquels les salariés souhaitent que leur employeur accorde plus d’importance figurent : l’assurance retraite à 49%, la flexibilité au travail à 39% ou encore le développement de carrière pour 30%.

Enfin, alors que plusieurs autorités sanitaires annoncent une énième vague du Covid, force est de constater que les collaborateurs qui affirment que leur employeur a réussi à soutenir leur bien-être pendant la pandémie sont plus susceptibles d’être engagés, productifs et de rester. Ainsi, 83% de ceux qui ont estiment avoir été effectivement soutenus par leur employeur déclarent avoir l’intention de rester au sein de leur entreprise au moins pendant les deux prochaines années.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous apporter leur expertise sur le sujet.

Contact

Director, Work & Rewards – France
 e-mail
Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye