Quel métier de l’immobilier choisir ?

Les métiers de l’immobilier ne manquent pas : nous pouvons vous former afin que vous puissiez travailler dans de nombreux secteurs très variés, dans lesquels on recherche notamment beaucoup de jeunes chaque année.

Agent immobilier

L’agent immobilier fait partie des métiers les plus connus dans le domaine : il s’agit d’effectuer des transactions de vente, de location, d’achat, etc. pour des biens tels que des maisons, des locaux ou des fonds de commerce…

Consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant a pour but de faciliter la signature d’un contrat, d’un mandat de vente ou d’une location. Il procède en effet à l’estimation de rentabilité du projet concerné et réalise de la prospection et de la commercialisation.

D’autres métiers se rapprochent de ces derniers, tels que :

  • Le conseiller en immobilier d’entreprise ;
  • le directeur d’agence immobilière ;
  • l’administrateur de biens ;
  • le commercial en immobilier, etc.

L’asset manager et le responsable de programme immobilier

L’asset manager est en charge de surveiller un portefeuille immobilier dont il est responsable. Il doit en effet pouvoir suivre son développement financier, et il est aussi chargé de la partie commerciale et administrative de ce dernier. Son rôle est somme de valoriser des placements immobiliers.

Le responsable de programme immobilier doit gérer un programme immobilier du début à sa fin, en prenant en compte les aspects sociaux, juridiques, commerciaux, techniques…

Développeur foncier

Ce métier-ci implique l’acquisition et la rénovation de biens et de terrains à bâtir. Le développeur foncier a pour rôle de déterminer la rentabilité d’une construction et d’évaluer le projet sous son aspect financier, administratif et technique.

Principal de copropriété

Ce dernier doit assurer la gestion et l’optimisation d’un portefeuille de copropriétés. Il est le représentant du syndicat des copropriétaires et agit sur les plans juridiques, financiers, techniques, administratifs…

L’expert immobilier

L’expert immobilier est chargé d’estimer la valeur d’un bien. Il doit être capable d’être impartial et de produire un rapport d’expertise convaincant, argumenté, et qui détaille parfaitement la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier.

Ces métiers dans le domaine de l’immobilier ne sont pas les seuls, nous proposons aussi des formations afin de devenir :

  • Pilote de chantier ;
  • responsable territorial en immobilier social ;
  • facility / property manager ;
  • directeur du patrimoine immobilier ;
  • juriste immobilier ;
  • valorisateur ;
  • gestionnaire locatif ;
  • responsable des bâtiments.

À l’ESA, chaque formation est adaptée au métier que vous visez ! Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de formation qui vous conviendrait le mieux (initiale, alternance, continue, etc) et contactez-nous pour en savoir plus.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA