Quel bilan pour la “Politique Globale de Diversité » ?

    diversite-70Les mutations du contexte économique, politique et social placent, plus que jamais, la diversité au cœur de l’actualité. Au-delà des déclarations d’intentions, qu’en est-il réellement de la mise en œuvre concrète des politiques Diversité ?

    Parmi les  2292 entreprises signataires de la Charte de la Diversité, quelles sont celles qui se sont impliquées réellement sur le terrain pour faire avancer la promotion de la diversité et reculer les discriminations ? Pour sa quatrième édition, les « Trophées de la Diversité » tendront à dresser un bilan général des politiques et initiatives menées et à récompenser les entreprises les plus avancées et les plus ambitieuses, qui auront su véritablement ancrer la promotion de la diversité dans les pratiques RH et managériales.

    Une prise de conscience institutionnelle et politique

    La thématique est aujourd’hui au cœur des débats et de l’actualité politique, avec la création d’un Commissaire à la diversité en la personne de Yazid Sabeg. Il a remis un rapport le 7 mai dernier insistant sur la nécessité pour la France de se doter d’outils statistiques permettant de mieux cerner l’ensemble des discriminations. Il faut également constater que le nombre de plaintes déposées auprès de la Halde a doublé depuis 2006 (soit près de 8000 plaintes enregistrées en 2008).
    Autre élément important, Le Label Diversité initié par la Commission Européenne, lancé en France le 11 septembre 2008 par l’Association nationale des DRH (ANDRH) et le ministère de l’immigration dans le cadre de la lutte contre les discriminations au travail, a été attribué à 12 entreprises.

    Les 4e « Trophées de la Diversité » valorisent les plus belles actions pour la diversité

    Cette année, les Trophées récompenseront les entreprises et institutions qui font de la diversité un outil de performance dans leurs pratiques RH et managériales.  Elles auront misé, avant tout, sur l’intelligence, les compétences et les talents de leurs collaborateurs, tout en faisant abstraction de leurs différences. Huit catégories seront mises à l’honneur cette année : recrutement/intégration, formation/tutorat, GPEC/gestion de carrière, rémunération, communication interne et externe, implication des dirigeants et des partenaires sociaux et politique globale de diversité.

    Les thèmes des trois premières éditions étaient « la gestion de la diversité des âges », « le recrutement et l’intégration des personnes handicapées » et « l’ ». Des entreprises comme Air France, Areva, Cari, Crédit Agricole, Eau de Paris, L’Oréal, PSA,  SFR, Suez … avaient été primées.

    Les membres du jury effectueront plusieurs étapes de sélection avant de déterminer les entreprises nominées puis les lauréats. Il est présidé par le professeur Jean Marie PERETTI, Président de l’IAS et Président d’honneur de l’AGRH, et Anne SAÜT, Directrice Générale du Cabinet Diversity Conseil. Le jury est composé d’universitaires et de praticiens représentants les institutions suivantes : L’ADERSE, l’AGRH, l’ANDRH, la HALDE, l’IAS, l’IMS et l’association RIODD.