Qualité de Vie au Travail : quelles solutions de santé pour les salariés ?

Organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la 18ème Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) se tient du 14 au 18 juin 2021 sur le thème « Travailler ensemble ».

Ce sujet a pris davantage d’importance depuis le début de la crise sanitaire qui a bouleversé l’organisation du travail telle qu’elle était et de nouvelles organisations sont apparues.

Confrontées à des problématiques de turnover important et/ou de taux d’absentéisme élevé avec une augmentation de 18% depuis 20151 , la QVT est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et dépasse le simple cadre du bien-être au travail.

Le champ d’analyse et d’actions est large : environnement et conditions de travail, pratiques managériales, équilibre vie privée / vie professionnelle, hygiène de vie. Les employeurs peuvent agir de manière positive sur le bien être des salariés pour les fidéliser, renforcer leur engagement et retenir les talents.

L’accompagnement proposé par Gras Savoye

Gras Savoye s’inscrit dans une démarche globale de QVT sur-mesure et accompagne les entreprises et leurs salariés. Notre approche préventive consiste à identifier avec les acteurs de l’entreprise (RH, Direction Générale) leurs préoccupations, celles des salariés et des managers.

Suite à un audit, nous analysons les services déjà existants au sein de l’entreprise, ce qui nous permet de déterminer les actions à mettre en place en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et ses enjeux.

L’Humain étant au croisement de l’ensemble des risques, il faut donc mieux le protéger via une approche globale que ce soit en termes de dépendance, retraite, épargne, santé, bien être, conditions de travail, …

A titre d’exemple, nous pouvons proposer un accompagnement sur les sujets suivants :

  • la santé sur site (tests antigéniques, PCR, vaccinations, cabines et bornes de téléconsultation),
  • la prévention des risques psychosociaux liés au travail ou non (gestion du stress / des émotions / du temps,  organisation et environnement de travail, yoga, méditation),
  • l’accompagnement des salariés et des managers dans cette nouvelle organisation en télétravail (management à distance, relais scolaire pour les parents en télétravail, déconnexion numérique),
  • l’accompagnement psychologique des salariés dans le cadre de rupture de vie (aidants, décès, perte d’emploi, bilan de santé).

A l’heure du retour progressif en entreprise, de la nouvelle loi adoptée à l’assemblée nationale, de l’évolution du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) avec l’obligation de services dans le cadre de la prévention et de la santé au travail, les directions des ressources humaines doivent se mobiliser sur le sujet du bien-être psychologique des salariés, mis à mal par la crise de Covid-19.

Gras Savoye se tient d’ores et déjà à la disposition des entreprises afin de co-construire une approche globale des risques en entreprise.

1 Résultats du rapport de Gras Savoye Willis Towers Watson : L’absentéisme dans le secteur privé : Analyse statistique et tendances – 2019 et 1er semestre 2020

Auteur

Directrice Assurances de personnes, Gras Savoye

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye