Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

    L’assurance emprunteur est l’assurance souscrite par un particulier pour garantir le remboursement de cet emprunt immobilier. Parce qu’acheter un bien immobilier revient à s’engager sur l’avenir, il est donc essentiel d’assurer son crédit en cas de coup dur : incapacité prolongée, décès, obligation de revendre, période de chômage…

     

    Concrètement, cette assurance permet d’éviter à l’emprunteur de perdre le bien immobilier financé, en cas de perte brutale de revenus à la suite d’invalidité ou d’incapacité, ou de transmettre la dette aux héritiers en cas de décès. Si elle offre une sécurité pour l’emprunteur et la famille, l’assurance emprunteur protège le prêteur (la banque), qui en est le bénéficiaire.

     

    Si en principe le consommateur est libre de choisir la compagnie d’assurance qu’il souhaite pour souscrire un contrat d’assurance individuel, dans les faits cette pratique est pourtant peu développée. Les banques préférant vendre sous forme de « package » le prêt immobilier et le contrat d’assurance de prêt auprès de leurs clients. Cette liaison entre le crédit et l’assurance du crédit par les banques a abouti à un abus de position dominante de la part des banques et à une mauvaise connaissance (voire une ignorance) de l’assurance emprunteur de la part des consommateurs.