Protection du risque client : Un marché international contrasté

Le marché international de la protection du risque client présente deux grandes caractéristiques. Tout d’abord, ce secteur connait un très net ralentissement, dû à une concurrence accrue qui contraint les assureurs à baisser leurs prix ou à se désengager. Ensuite, côté produit, l’émergence de quelques spécialistes (TCRE, EQUINOX, CESCE…) apporte des techniques permettant de rehausser les engagements des assureurs primaires. Par ailleurs, les assureurs-crédit se sont montrés plus restrictifs dans la prise de garantie en Asie et en Amérique du Sud en raison de la montée brutale des loss ratio du fait de la dégradation des économies locales.

Les assureurs traditionnels, notamment les acteurs internationaux, disposent de capacités importantes qui sont utilisées de façon mesurée sur des pays comme la Chine ou le Brésil. Il convient donc de s’appuyer sur les expériences de paiement propres aux entreprises dans ces différents pays pour convaincre les assureurs de s’engager sur ces zones. Les spécialistes ont de l’appétit pour les marchés émergents et les risques complexes. Les acteurs prennent davantage en compte la prévention effectuée par le crédit management des entreprises, pour proposer plus de couvertures. Globalement la concurrence tire les conditions tarifaires vers le bas.

Les assureurs du marché innovent et proposent des solutions offrant plus de garanties

La fin de l’exercice précédent a été marquée par un désengagement massif des risques les plus exposés. Par conséquent, les politiques de souscription ont été durcies. Les spécialistes en profitent pour sensibiliser les clients aux solutions de seconde ligne et aux offres excess (XoL). Les assureurs-crédit continuent de développer les cautions et les garanties ciblant un acheteur unique. Le marché Crédit offre également des solutions aux entreprises qui financent leur poste clients.

Les assureurs du marché, plutôt rigides jusqu’à aujourd’hui, innovent et proposent des solutions offrant plus de garanties aux réels besoins des entreprises.


ericdasilva_300Eric Da Silva est Directeur du département Crédit de Gras Savoye Willis Towers Watson en France. Diplômé en Droit des Affaires, et depuis plus de 15 ans dans le courtage, Eric est spécialisé dans la mise en place de programmes internationaux d’assurance-crédit. Il est aussi le spécialiste des opérations de financement du poste clients qui combinent l’expertise financière et assurantielle comme source d’optimisation de récupération de cash dans les entreprises.

Source link