Protection Juridique : Juridica repositionne son activité pour séduire les courtiers

La société spécialisée en assurance de Protection Juridique du groupe Axa lancera dans les jours prochains une nouvelle gamme de produits pour séduire les courtiers. Avec ce repositionnement, Juridica souhaite ainsi doubler le nombre de ses partenaires.

Nouvelle signature, logo flambant neuf, gamme de produits plus étoffée et garanties plus adaptées, Juridica profite de la rentrée pour mettre en place un repositionnement complet de ses activités. L’assureur spécialisé en protection juridique profite ainsi de ce marché en plein développement (croissance de + 9% en 2010 pour un chiffre d’affaires à 900M d’euros) pour séduire les courtiers.

« Nous étions principalement connus sous la marque AXA Protection Juridique présente dans les réseaux d’AXA France. Aujourd’hui avec la marque Juridica nous avons la volonté d’être beaucoup plus présents auprès des courtiers et de leur apporter une valeur ajoutée et un service de grande qualité », affirme Marie-Emmanuelle Schiltz, Directeur Général de Juridica. « Nous proposons une gamme segmentée par cycles de vie et susceptible d’être adaptée aux besoins et à la stratégie du courtier », poursuit cette dernière.

Objectif courtiers

L’enseigne proposera notamment un accompagnement au quotidien à ces partenaires du courtage, avec des outils d’aide à la vente en marque blanche ou encore des expertises par secteur d’activité. L’enseigne propose également une segmentation de ses produits par tranche de vie (jeunes, familles, seniors, pour les clients particuliers) et par type de clients (professionnels et entreprises, associations, copropriétés, communes et collectivités) afin de s’adapter au clients de leurs partenaires.

« Juridica va mettre à disposition des courtiers un panel de services (accès à des bases de données, gestion pour compte, extranet, ligne dédiées…) », explique ensuite Marie-Emmanuelle Schiltz. Nous sommes conscients de l’exigence des courtiers en matière de service. Nous avons réorganisé nos services aux clients et dédiés des équipes au courtage. Nous avons une qualité d’accueil, et un process solide et éprouvé. Nous sommes prêts. »

Des experts dédiés

« 120 juristes accompagnent les clients, délivrent de l’information juridique par téléphone et gèrent les litiges à l’amiable ou au judiciaire. Si le client ne connaît pas d’avocat, nous lui proposons un des 255 avocats référencés par Juridica. De gros investissements ont été faits à la fois sur la formation de nos collaborateurs et dans la montée en compétence des équipes, notre métier étant basé sur la matière grise, l’expertise et la technicité ». 

Avec 6,6 millions de clients en portefeuille et un chiffre d’affaires de 94M d’euros en 2010, Juridica gère chaque année près de 34.000 litiges et délivre 210.000 informations juridiques par téléphone. C’est évidement à l’occasion des Journées du Courtage (20 et 21 Septembre à Paris) que l’assureur dévoilera ce nouveau positionnement, une stratégie encore une fois très orientée vers les intermédiaires d’assurance. « Notre ambition est de doubler le nombre de courtiers pour atteindre les 400 à 500 courtiers partenaires. Côté chiffre d’affaires réalisé avec le courtage, nous voulons l’augmenter de 30% d’ici 2015 », ajoute Jean-Matthieu Lambert, directeur des Ventes et Engagements chez Juridica.