Prévisions résultats : Hannover Re abaisse son objectif 2011 à cause des catastrophes naturelles

Le réassureur allemand Hannover Re a nettement abaissé mardi sa prévision de résultat pour 2011 en raison du coût exceptionnellement élevé des catastrophes naturelles au premier trimestre, notamment au Japon.

Hannover Re prévoit désormais un bénéfice net d’environ 500 millions d’euros, contre une ancienne prévision de 650M d’euros, selon un communiqué.

Au premier trimestre ses résultats ont nettement diminué à cause du coût des catastrophes naturelles: à 52,3M d’euros, le bénéfice net est divisé par trois par rapport à celui du premier trimestre 2010.

Les dépenses du groupe liées aux catastrophes naturelles ont plus que doublé au premier trimestre sur un an, à 572M d’euros. Parmi elles, le séisme et le tsunami au Japon lui ont coûté 232M d’euros, le tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande 152M d’euros.

Hannover Re a pu se rattraper quelque peu avec des entrées de primes brutes en forte hausse sur la période (+10,3% à 3,1Mds d’euros), de bons revenus de portefeuille, des développements « satisfaisants » dans la réassurance vie et santé et des remboursements d’impôts payés entre 1993 et 2011, selon le communiqué.

Francfort (Allemagne), 3 mai 2011 (AFP)