Prévisions 2011 : La FFSA table sur une activité en baisse pour l’année en cours

La FFSA table sur un exercice 2011 en recul de 3 à 5% par rapport à 2010, principalement à cause de l’assurance-vie qui poursuit en mai sa faible activité.

En marge de la conférence de presse de présentation des résultats pour l’année 2010, Bernard Spitz, président de la FFSA et Jean-François Lequoy, délégué général ont abordé l’année 2011.
Celle-ci a bien mal commencé avec des chiffres de l’assurance-vie en fort recul sur les quatre premiers mois de l’année et qui se confirme encore en mai.

Dans un précédent baromètre, l’Association française de l’assurance avait prévu un bilan équilibré pour 2011 ou en léger recul (de 0 à -2%).

Malgré, pour ces 6 premiers mois de l’année, d’une relative accalmie sur le front des catastrophes naturelles, et une estimation de +3 ou +4% pour le secteur de l’assurance dommage, le secteur devrait souffrir de la forte baisse de l’assurance-vie en comparaison avec 2010.

Au mois de mai, pour le sixième mois consécutif, l’assurance-vie enregistre un fort recul (-12%) de la collecte et même moins 49% de la collecte nette. L’assurance-vie représentant 69% du chiffre d’affaires de l’assurance en France, l’impact pour l’année en cours est très important. Et les seuls redressements tarifaires en assurance dommage ne suffiront.