Prévention routière/Vacances : Comment bien préparer son voyage

A la veille des départs en vacances, les Sociétés d’autoroutes et l’assureur MMA s’associent pour sensibiliser les automobilistes aux spécificités des longs trajets sur autoroute. Au cœur du problème : une méconnaisance des risques et beaucoup d’idées reçues.

Un partenariat pour rendre la route des vacances plus sûre

Durant tout l’été, les Sociétés d’autoroutes et MMA s’associent pour sensibiliser les automobilistes aux risques des longs trajets sur autoroute. « Tout au long de l’année nous accompagnons les usagers de la route durant leurs déplacements. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur les départs en vacances avec des conseils pratiques pour prendre la route sereinement », précise Stéphane Daeschner, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Des chroniques audio pour bien préparer son trajet

5 chroniques ont été réalisées par les deux partenaires, mettant en scène une mère de famille dynamique qui organise, prépare et anticipe le départ en vacances de la famille. Des conseils pratiques y sont proposés pour bien préparer son trajet et pour inciter les automobilistes à faire des pauses. Ces chroniques audio sont disponibles sur les sites www.zerotracas.com et www.autoroutes.fr.

Y sont abordés :
• la préparation de la voiture : les pneus, les phares, le liquide lave glace, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein…
• la préparation du voyage : l’itinéraire, les prévisions de trafic, l’heure du départ, les pauses…
• la préparation des bagages : les valises, le chargement…
• la préparation de soi : un repas léger, une bonne nuit de sommeil (au moins 8 heures),
• le voyage : le trafic en temps réel avec FM 107.7, des pauses régulières…

La somnolence au volant, 1ère cause d’accident sur autoroute

Depuis trois ans, la somnolence au volant est devenue la première cause d’accident sur autoroute (1 sur 3), loin devant l’alcool (1 sur 6) et la vitesse, (1 sur 10). Elle représente à elle seule 65% des accidents mortels. Au moment des départs en vacances, 1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel pour avancer l’heure du départ ou pour préparer le chargement du véhicule. « La sécurité d’un voyage se prépare aussi avant de partir. C’est pourquoi ces chroniques traitent de la préparation du voyage dans son ensemble et pas uniquement durant le trajet », explique Laurence Guillerm, Directeur de la communication de l’ASFA (Association professionnelle des sociétés françaises concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers).

preparer-son-voyage

Selon communiqué