Prévention / Protection sociale : Audiens se préoccupe des aidants et de la douleur

A l’occasion de deux séminaires de prévention organisés en fin d’année, Audiens s’est penché sur le cas des aidants et l’accompagnement de la douleur. Le but, mieux comprendre les enjeux de ces problématiques et trouver des solutions adaptées.

Audiens poursuit ses séminaires préventifs. Après la rencontre traitant de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail en juin 2010, le groupe de protection social de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, a de nouveau organisé deux séminaires en fin d’année. Cette fois, l’organisme s’est consacré à des thèmes corrélés : bien-être à l’aidant d’une part, douleur et accompagnement d’autre part.

Au cours des deux séances, médecins, responsables d’institutions et témoins ont soulevé des questions autour de ces enjeux. Les éclairages des spécialistes ont permis notamment de comprendre les besoins des aidants dans l’accompagnement d’un proche par exemple, ou d’évoquer les souffrances physiques et psychologiques de patients malades…

De son côté, Audiens, par l’intermédiaire d’experts de l’action sociale, est intervenu lors des débats pour faire connaître ses actions. Le groupe souhaite poursuivre ces séminaires ainsi que ses activités de prévention, notamment pour la retraite et la santé des professionnels de la presse et du spectacle.