Prévention auto : Une campagne de sensibilisation sur la distraction au volant lancée au Québec

Le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, ainsi que la vice-présidente à la sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mme Johanne St-Cyr, ont lancé la première campagne de sensibilisation de la SAAQ pour lutter contre la distraction au volant. Deux publicités seront diffusées sur ce problème de sécurité routière qui est de plus en plus présent.

« L’amélioration du bilan routier passe en partie par une meilleure gestion, voire l’élimination, des sources de distraction au volant, un problème qui est susceptible de s’accroître. Il devient impératif de nous attaquer à cette question, notamment en raison du développement de la technologie à bord des véhicules et de la diversification des appareils électroniques. On ne peut pas éviter toutes les sources de distraction, mais on peut apprendre à mieux les gérer, particulièrement lorsqu’il s’agit des cellulaires ou des textos », a déclaré le ministre Hamad.

Le téléphone cellulaire fait partie du quotidien d’un nombre important de personnes et, par conséquent, il les accompagne dans leur véhicule. Par une approche-choc, les messages publicitaires, d’une durée de 30 secondes chacun, démontrent qu’un accident peut survenir lorsque l’attention d’un conducteur est détournée par une activité aussi accaparante que le texto.

« Conduire un véhicule est une tâche en apparence facile, mais qui se révèle en fait complexe et exigeante. Elle sollicite grandement toutes les facultés du conducteur. Par cette campagne, nous souhaitons faire prendre conscience au conducteur qu’il s’expose à un risque accru d’être impliqué dans une collision, en plus de mettre sa sécurité et celle des autres en danger », a indiqué la vice-présidente à la sécurité routière de la SAAQ.

« En voiture, ne laissez jamais votre téléphone vous conduire… si intelligent soit-il… »
Le premier message s’adresse à tous les conducteurs. Il met en scène une femme active professionnellement qui utilise son téléphone intelligent… même en conduisant. Ce message est diffusé du 21 mars au 17 avril 2011 sur les principaux réseaux de télévision francophones du Québec. Une publicité paraîtra également à quelques reprises dans le quotidien The Gazette pour joindre le public anglophone.

« Quand t’es là, t’es pas là »
Le deuxième message s’adresse principalement aux jeunes conducteurs de 16 à 24 ans. Il met en scène un jeune homme qui texte en conduisant. Ce message sera diffusé exclusivement sur le Web du 4 avril au 1er mai 2011 en ouverture d’émissions Web sur des sites comme musiqueplus.com, vrak.tv, canoe.ca ou ztele.com. Il pourra aussi être visionné sur YouTube durant toute l’année.

Les deux messages peuvent également être visionnés sur le site Web de la SAAQ, au www.saaq.gouv.qc.ca.

Que pensez-vous du sujet ?