Prévention auto : Les formations à l’éco conduite de Sageris

Filiale de Gras Savoye dédiée à la prévention des risques, Sageris propose des programmes de prévention du risque routier pour réduire la sinistralité automobile des entreprises. Depuis trois ans, elle a ajouté à son offre des stages d’éco conduite, stages dont la demande s’est amplifiée avec le développement des PDE (Plan de Déplacement en Entreprise).

Un des axes d’amélioration de la sinistralité automobile des entreprises est d’accompagner sa maitrise du risque routier par la mise en place d’une procédure d’utilisation des véhicules adaptée dans le cadre d’un plan de déplacement en entreprise. Cette démarche s’inscrit dans la réduction des gaz à effet de serres et s’intègre dans les politiques sociales, économiques et environnementales des entreprises.

Les stages d’eco-conduite permettent d’accompagner les entreprises dans ces politiques en ayant pour objectifs d’appréhender les mécanismes de l’éco-conduite, d’évaluer les comportements et leur impact sur la consommation, d’adopter une conduite citoyenne en respectant son environnement.

La méthodologie proposée par Sageris s’appuie sur des formations théoriques et pratiques des conducteurs, ainsi qu’un reporting de suivi. Il s’agit de prestations durant en moyenne 6 mois avec une première étape de diagnostic précis des besoins du client ainsi qu’un état des lieux. Les journées de stage sont ensuite programmées et organisées, suivies d’éventuelles piqûres de rappel. Les mouvements du véhicule latéraux et en accélération sont mesurés, et des informations sont récupérées notamment à partir de la consommation carburant et de la vitesse grâce à deux outils embarqués dans le véhicule. Le stagiaire est évalué et prend conscience des effets d’une conduite éco responsable.

Le parcours est étudié pour tenir compte de l’activité de l’entreprise et du type de conducteur.

Les résultats sont concluants, l’entreprise voit baisser sa sinistralité de 25% (pour la partie « conduite sûre ») au bout de deux années en moyenne (l’évolution du comportement des conducteurs permet généralement de constater une baisse de la sinistralité de 8%). Le programme éco conduite amène à observer que la consommation de carburant baisse durablement de 10%. “Nous devons convaincre l’entreprise d’inscrire cette action dans le temps et nous l’amenons à réfléchir sur sa politique de déplacement.” déclare Pierre Marchon, Directeur général de Sageris.