Prévention auto : AXA Winterthur lance son application «Max le blaireau» sur l’iPhone et l’iPad

«Max le blaireau» arrive dans l’univers des applications: la mascotte d’AXA Winterthur en matière de prévention sert de guide au travers d’une application sur l’iPhone ou l’iPad qui sensibilise les enfants aux bruits de la circulation.

Cette nouvelle application doit permettre aux jeunes usagers de la route d’apprendre de façon ludique à évoluer en toute sécurité sur les routes et les trottoirs.

Les bruits jouent un rôle capital dans la circulation routière: ils avertissent des dangers. Pour les enfants, qui sont en position de faiblesse sur la route, il est particulièrement important d’identifier rapidement les bruits et de réagir en conséquence.

Aussi la Fondation d’AXA Winterthur pour la prévention lance-t-elle le «Quiz Max des bruits de la circulation», une application pour iPad et iPhone qui sensibilise les enfants aux stimuli acoustiques de la circulation: Max le blaireau leur fait entendre des bruits quotidiens de la circulation qu’ils doivent affecter à une image, par exemple un bus, un tram ou un excavateur.

Bettina Zahnd-Sinzig, responsable de la recherche accidentologique d’AXA Winterthur, a accompagné le développement de l’application: «Grâce à cette application, les enfants peuvent associer de manière ludique ce qu’ils entendent à ce qu’ils voient et développer leur capacité à identifier rapidement les sources de danger.»

Dès à présent, les parents peuvent télécharger gratuitement sur leur iPhone ou iPad l’application «Max blaireau» (son nom officiel dans l’App-Store) pour leurs enfants. Le quiz des bruits de la circulation est également disponible sur Internet www.max-der-dachs.ch.

Un travail de prévention systématique

Avec cette application, AXA Winterthur poursuit son engagement pour la sécurité routière par le biais de sa Fondation pour la prévention. En collaboration avec les éditions NordSüd et le bureau de prévention des accidents (bpa), le seul assureur suisse à disposer de sa propre recherche accidentologique a conçu le livre pour enfants «Grâce à Max, abordez la route en toute sécurité!».

Le personnage dessiné par Hans de Beer y attire l’attention sur les dangers de la route. Un coffret d’apprentissage développé par le même éditeur est sorti à l’été 2010. Les enseignants des jardins d’enfants peuvent l’obtenir gratuitement. Toutes les informations relatives à Max sont disponibles sur le site www.max-der-dachs.ch.