Présentation du métier d’agent général d’assurance

    1

    L’agent général d’assurance est une personne physique ou morale, intermédiaire d’assurance, qui représente (en vertu d’un traité de nomination) une ou plusieurs entreprises d’assurance.

    L’agent général est un mandataire qui exerce une profession indépendante, régie par les statuts de 1949 et 1950 ou par le décret du 15 octobre 1996 et la convention AGEA/FFSA du 16 avril 1996 ainsi que par les accords contractuels signés par chaque syndicat professionnel avec l’entreprise d’assurance mandante.

    C’est un chef d’entreprise, intermédiaire entre l’entreprise d’assurance qu’il représente et ses clients. Il satisfait les demandes de ses clients, particuliers, professionnels et entreprises, dans tous les domaines de l’assurance. Il leur propose les réponses personnalisées, gère leurs contrats et règle les sinistres. Près de 13 000 agents généraux sont répartis dans toute la France et emploient 30 000 collaborateurs ou salariés. Ils détiennent 35% des parts de marché en assurance dommages et 7% en assurance vie.

    L’agent général d’assurance est un intermédiaire indépendant qui organise librement son entreprise. Il représente une compagnie d’assurances en qualité de mandataire et, à ce titre, engage cette dernière dans ses relations avec les clients (Code des assurances – art. L.511-1).

    Comments are closed.