Responsable de modélisation actuarielle / actif-passif H/F

    • CDI
    • Niort
    • Publié il y a 2 mois

    MACIF

    Description de l'entreprise:

    Entreprise de l'Économie Sociale, la Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État, mais à ses sociétaires. Chaque jour, près de 10 000 salariés se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à nos 5,6 millions de sociétaires et adhérents en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne.

    Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.

    Au sein de la Direction Actuariat, Finances et Risques de Macif Finance Épargne, vous intégrerez le service Gestion Actif/Passif.

    Ce service, en charge de l’Actif/Passif et de l’allocation stratégique, est l’un des acteurs de la maîtrise de la solvabilité au travers de l’établissement des bilans prudentiels et des besoins de marge de solvabilité, à la fois sur les situations arrêtées (trimestrielles et annuelles) mais également sur des calculs prospectifs (plans pluriannuels). L’amélioration constante et le perfectionnement des techniques permettant les anticipations en la matière est un élément important pour son activité.

    Rattaché(e) au responsable de l’équipe Actif/Passif composée de 6 personnes, vous appréhenderez et déclinerez les orientations stratégiques du Groupe Macif sur le périmètre Assurance-Vie.

    Vos principales missions :

    – Élaborer et porter les évolutions du modèle ALM, du générateur de scénarios économiques, des modèles d’analyse et des indicateurs de pilotage et de prévision ;

    – Réaliser et suivre la situation de solvabilité de MFE (calculs, contrôle et analyse des résultats), les évaluations prospectives de la solvabilité et l’analyse des résultats en vue de proposer un suivi des risques et de leur évolution et de proposer des stratégies d’anticipation ;

    – Proposer et mettre en oeuvre des solutions d’optimisation des processus d’élaboration et de traitement des études.

    Présentation du poste:

    Au sein de la Direction Actuariat, Finances et Risques de Macif Finance Épargne, vous intégrerez le service Gestion Actif/Passif.

    Ce service, en charge de l'Actif/Passif et de l'allocation stratégique, est l'un des acteurs de la maîtrise de la solvabilité au travers de l'établissement des bilans prudentiels et des besoins de marge de solvabilité, à la fois sur les situations arrêtées (trimestrielles et annuelles) mais également sur des calculs prospectifs (plans pluriannuels). L'amélioration constante et le perfectionnement des techniques permettant les anticipations en la matière est un élément important pour son activité.

    Rattaché(e) au responsable de l'équipe Actif/Passif composée de 6 personnes, vous appréhenderez et déclinerez les orientations stratégiques du Groupe Macif sur le périmètre Assurance-Vie.

    Vos principales missions :

    - Élaborer et porter les évolutions du modèle ALM, du générateur de scénarios économiques, des modèles d'analyse et des indicateurs de pilotage et de prévision ;

    - Réaliser et suivre la situation de solvabilité de MFE (calculs, contrôle et analyse des résultats), les évaluations prospectives de la solvabilité et l'analyse des résultats en vue de proposer un suivi des risques et de leur évolution et de proposer des stratégies d'anticipation ;

    - Proposer et mettre en oeuvre des solutions d'optimisation des processus d'élaboration et de traitement des études.

    Compétences requises:

    Diplômé(e) d'une école d'ingénieur (type ENSAE), vous possédez de solides connaissances actuarielles, financières ou scientifiques, ainsi que de Solvabilité II et justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans sur un poste similaire.

    Vous maîtrisez la modélisation stochastique, les techniques actuarielles et statistiques et vos connaissances sur Solvency II (Pilier I, Stress tests) et l'assurance-vie seront appréciées. Vous êtes également sensibilisé(e) à la gestion des risques.

    D'un bon relationnel, votre esprit d'équipe et votre dynamisme seront des atouts pour réussir les missions confiées.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=d37R7AW87QLPLL6gPfqh2w== →