Chargé gestion des risques (F/H)

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre AÉSIO mutuelle et Macif. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021, Aéma Groupe devient le 5ème acteur de l'assurance en France. La création d'Ofi Invest, en septembre 2022, permet également au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de la gestion d'actifs. Accompagnant et protégeant plus de 11 millions d'assurés, le groupe rassemble plus de 18 000 collaborateurs, 1 800 élus et a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros en 2021.
    Groupe mutualiste de référence, multimétiers, multimarques, Aéma Groupe imagine chaque jour les contours d'un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au coeur de la relation avec ses adhérents, sociétaires, clients et entreprises clientes.

    Aéma Groupe recrute un(e) Chargé(e) Gestion des Risques à temps plein sur Niort ou Paris en CDD pour une durée de 12 mois.

    Mission :

    La Direction des Risques Groupe (10 collaborateurs répartis en trois pôles) assure le rôle de fonction clé Gestion des Risques d’Aéma Groupe. Cette direction pilote l’ensemble des processus réglementaires Risques en impulsant, auprès des Affiliées et Entités d’assurance solos, la ligne directrice Gestion des Risques en cohérence avec la stratégie Groupe et les stratégies des Entités, et en exerçant un rôle de second regard et de cohésion d’ensemble.

    L’équipe ” Processus Réglementaires ” de la Direction Finance & Risques d’Aéma Groupe, est en charge pour le Groupe de la cartographie des risques (référentiel, méthodologie et évaluation), de l’ORSA (pilotage de l’ORSA unique, production du rapport, analyse des contributions), des politiques écrites et de la contribution risques aux rapports narratifs RSR et SFCR.

    Au sein de l’équipe, vous aurez en charge la production des parties Groupe B3 (Système de gestion des risques) et C (Profil de risque) des rapports narratifs RSR et SFCR 2022, et la coordination avec les directions Groupe contributrices et les entités. Vous proposerez, dans le cadre d’une amélioration continue, des ajustements de ces parties pour les rapports 2023.

    Vous serez enfin chargé(e) de contribuer/produire et être force de proposition pour les différents travaux de l’équipe, notamment :
    -Méthodologie et planification des différents sujets à la charge de l’équipe,
    -Mise à jour 2023 des politiques écrites intégrant notamment les évolutions règlementaires sur la durabilité (en particulier Gestion des risques et ORSA)
    -Pilotage et coordination de l’ORSA unique 2023,
    -Rédaction de la partie Groupe de l’ORSA unique 2023, avec prise en compte des évolutions règlementaires (dont durabilité),
    -Analyse de restitutions, production de notes de synthèse et préparation des supports pour les instances

    Présentation du poste:

    Aéma Groupe recrute un(e) Chargé(e) Gestion des Risques à temps plein sur Niort ou Paris en CDD pour une durée de 12 mois.

    Mission :

    La Direction des Risques Groupe (10 collaborateurs répartis en trois pôles) assure le rôle de fonction clé Gestion des Risques d'Aéma Groupe. Cette direction pilote l'ensemble des processus réglementaires Risques en impulsant, auprès des Affiliées et Entités d'assurance solos, la ligne directrice Gestion des Risques en cohérence avec la stratégie Groupe et les stratégies des Entités, et en exerçant un rôle de second regard et de cohésion d'ensemble.

    L'équipe " Processus Réglementaires " de la Direction Finance & Risques d'Aéma Groupe, est en charge pour le Groupe de la cartographie des risques (référentiel, méthodologie et évaluation), de l'ORSA (pilotage de l'ORSA unique, production du rapport, analyse des contributions), des politiques écrites et de la contribution risques aux rapports narratifs RSR et SFCR.

    Au sein de l'équipe, vous aurez en charge la production des parties Groupe B3 (Système de gestion des risques) et C (Profil de risque) des rapports narratifs RSR et SFCR 2022, et la coordination avec les directions Groupe contributrices et les entités. Vous proposerez, dans le cadre d'une amélioration continue, des ajustements de ces parties pour les rapports 2023.

    Vous serez enfin chargé(e) de contribuer/produire et être force de proposition pour les différents travaux de l'équipe, notamment :
    -Méthodologie et planification des différents sujets à la charge de l'équipe,
    -Mise à jour 2023 des politiques écrites intégrant notamment les évolutions règlementaires sur la durabilité (en particulier Gestion des risques et ORSA)
    -Pilotage et coordination de l'ORSA unique 2023,
    -Rédaction de la partie Groupe de l'ORSA unique 2023, avec prise en compte des évolutions règlementaires (dont durabilité),
    -Analyse de restitutions, production de notes de synthèse et préparation des supports pour les instances

    Compétences requises:

    De formation supérieure Bac + 5 type, Ingénieur ou Master option Finance, Audit, Risques, Mathématiques appliquées, Actuariat ou Ecole de commerce, vous justifiez d'une première expérience de 5 ans réussie en gestion des risques au sein d'un acteur assurantiel ou mutualiste.
    Vous détenez de bonnes connaissances des risques sur les métiers assurantiels et Solvabilité II.
    Vous possédez également d'une bonne compréhension des données quantitatives.
    Vous avez déjà travaillé en mode projet et disposez de fortes capacités d'organisation, de planification et de rigueur.
    Vous avez déjà animé des ateliers.
    Vous avez de bonnes capacités d'analyse et un bon esprit de synthèse ainsi que des qualités de présentation et de communication écrite et orale
    Vous maîtrisez au minimum les options avancées du pack office (Excel + Word + PPT) et si possible des outils statistiques et d'analyse de données pour en comprendre les sorties.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=DUUbFNK2lLwn1jH8Au66uQ== →