Chargé de communication H/F

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Mutualiste dans l'âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d'Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais dans le top 5 des acteurs de l'assurance en France et réalise un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d'euros en 2023. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1800 délégués oeuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11,7 millions d'assurés.
    Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l'ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé prévoyance, épargne-retraite et gestion d'actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d'un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d'apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d'aujourd'hui et de demain.

    Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe – 200 collaborateurs – recrute, dans le cadre d’un remplacement congé maternité, un Chargé de communication institutionnelle en CDD sur le site de Paris au sein de la Direction Communication et Marque Groupe.

    Rattaché au Responsable de la Communication Externe, les missions confiées seront :
    Au sein du pôle communication institutionnelle, relations presse, réseaux sociaux, brand content, vous participez à la mise en oeuvre, au déploiement et au suivi des dispositifs de communication externe de valorisation et engagements du Groupe.

    1 .Mission éditoriale corporate :
    – Vous participez à la réalisation, la production, et la diffusion des supports de communication institutionnelle du Groupe (outils de présentation, argumentaires – prises de paroles, speak opp, production de contenus à teneur partenarial)
    – Vous réalisez une veille des sujets d’actualités du secteur et sociétaux liés aux enjeux stratégiques identifiés par le Groupe. Vous suivez les actualités Groupe et entités en coordination avec les services internes.

    2. Relations presse :
    – Vous suivez, coordonnez des actions presses en lien avec l’agence : veille et communiqués de presse, conférences, interviews, rencontres informelles, préparation des éléments de langage, argumentaires
    – Vous êtes force de proposition sur les opportunités stratégiques de prises de parole
    médiatiques.

    3. Réseaux sociaux :
    – Vous avez un rôle dans l’activation social media et community management en lien avec l’agence. Vous sélectionnez des formats selon les réseaux et rédigez des posts en lien avecles actualités du Groupe.

    Présentation du poste:

    Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe - 200 collaborateurs - recrute, dans le cadre d'un remplacement congé maternité, un Chargé de communication institutionnelle en CDD sur le site de Paris au sein de la Direction Communication et Marque Groupe.

    Rattaché au Responsable de la Communication Externe, les missions confiées seront :
    Au sein du pôle communication institutionnelle, relations presse, réseaux sociaux, brand content, vous participez à la mise en oeuvre, au déploiement et au suivi des dispositifs de communication externe de valorisation et engagements du Groupe.

    1 .Mission éditoriale corporate :
    - Vous participez à la réalisation, la production, et la diffusion des supports de communication institutionnelle du Groupe (outils de présentation, argumentaires - prises de paroles, speak opp, production de contenus à teneur partenarial)
    - Vous réalisez une veille des sujets d'actualités du secteur et sociétaux liés aux enjeux stratégiques identifiés par le Groupe. Vous suivez les actualités Groupe et entités en coordination avec les services internes.

    2. Relations presse :
    - Vous suivez, coordonnez des actions presses en lien avec l'agence : veille et communiqués de presse, conférences, interviews, rencontres informelles, préparation des éléments de langage, argumentaires
    - Vous êtes force de proposition sur les opportunités stratégiques de prises de parole
    médiatiques.

    3. Réseaux sociaux :
    - Vous avez un rôle dans l'activation social media et community management en lien avec l'agence. Vous sélectionnez des formats selon les réseaux et rédigez des posts en lien avecles actualités du Groupe.

    Compétences requises:

    De formation Bac + 5, école de commerce spécialisation communication ou relation presse, vous bénéficiez d'environ 3 ans d'expériences réussies dans le domaine de la communication institutionnelle, des médias et de l'éditorial (agence ou annonceur).
    Une expérience dans une fonction similaire dans le domaine de l'assurance serait un plus.
    Vous êtes très à l'aise avec les médias et médias sociaux.
    Votre expérience vous a permis d'acquérir les fondamentaux d'une bonne gestion de projet.
    Créatif, vous possédez de fortes capacités rédactionnelles et avez un esprit de synthèse.
    Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, PowerPoint) et G suite.
    Vos qualités d'écoute, conjuguées à un très bon relationnel vous permettront d'être un interlocuteur privilégié auprès des différentes entités.
    Dans un contexte d'évolution et de changement, votre ouverture d'esprit, capacité
    d'adaptation, réactivité, rigueur et sens de l'initiative sont des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
    Organisé et méthodique, vous prenez en charge les projets qui vous sont confiés, votre polyvalence et votre capacité à innover et proposer de nouvelles solutions sont des compétences clés.

    Ce poste est ouvert à compétences égales aux personnes en situation de handicap.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=tgEP7qOZYiY1rs9w46MHOw== →