Chargé d’études Statistique IARD (F/H)

    • CDI
    • Niort
    • Publié il y a 3 semaines

    MACIF

    Description de l'entreprise:

    Entreprise de l'Économie Sociale, la Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État, mais à ses sociétaires. Chaque jour, près de 10 000 salariés se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à nos 5,6 millions de sociétaires et adhérents en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne.

    Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.

    En lien avec sa démarche de "bien vivre ensemble au travail", la Macif est un employeur inclusif et respectueux de toutes les singularités. L'ensemble de nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Reconnue Top Employer 2024 pour ses pratiques RH, la Macif s'engage à promouvoir la diversité et à garantir l'égalité de traitement pour tous.

    Vous intégrez la Direction Activité et Résultat Technique, qui intervient sur l’ensemble des produits du métier IARD que ce soit le marché des particuliers, des pros ou de l’économie sociale et solidaire.

    Au sein de l’entreprise, cette Direction est responsable des sujets suivants :
    – Concevoir le plan d’affaires IARD ;
    – Assurer la rentabilité technique des produits en lien avec la tarification ;
    – Elaborer le provisionnement technique (NF et BE) ;
    – Calculer les indicateurs solvabilité II de la SAM dont le taux de couverture
    – Piloter les indicateurs de production et de sinistralité : mettre en place des suivis, réaliser des études statistiques, être en veille sur la dérive des indicateurs

    Vous serez intégré dans l’équipe Actuariat – Provisionnement et Rentabilité Technique, composée de 10 personnes, qui est chargée de :
    – Modéliser les trajectoires du plan d’affaires en intégrant, entre autres, les variations de fréquences, coût moyens et politique de provisionnement.
    – Calculer trimestriellement les montants des provisions techniques selon les normes NF et BE.
    – Mettre à jour et faire évoluer les suivis portant sur le coût de la réparation (auto et IRD).
    – Répondre aux demandes statistiques sur le coût de la réparation en lien avec le domaine prestataire.

    Quelles seront vos missions ?

    Vous serez principalement en charge de :

    – Mettre à jour des suivis récurrents en particulier sur des sujets concernant l’automobile (Bris de glace, honoraires, factures, rapports d’expertise).

    – Réaliser des travaux portant sur les négociations tarifaires avec le réseau des garages agréés, rédiger les notes de synthèse et partager les résultats.

    – Réaliser des études statistiques/économiques sur le domaine du coût de la réparation et synthétiser les résultats sous forme de note écrite (exemple : modélisation du coût d’un sinistre automobile en fonction des données discriminantes du véhicule et de l’accident).

    – Répondre aux demandes statistiques sur le domaine du coût de la réparation en utilisant les données du décisionnel (Host et GuideWire) et les outils statistiques mis à disposition (SAS, Excel, logiciel de cartographie,…).

    Présentation du poste:

    Vous intégrez la Direction Activité et Résultat Technique, qui intervient sur l'ensemble des produits du métier IARD que ce soit le marché des particuliers, des pros ou de l'économie sociale et solidaire.

    Au sein de l'entreprise, cette Direction est responsable des sujets suivants :
    - Concevoir le plan d'affaires IARD ;
    - Assurer la rentabilité technique des produits en lien avec la tarification ;
    - Elaborer le provisionnement technique (NF et BE) ;
    - Calculer les indicateurs solvabilité II de la SAM dont le taux de couverture
    - Piloter les indicateurs de production et de sinistralité : mettre en place des suivis, réaliser des études statistiques, être en veille sur la dérive des indicateurs

    Vous serez intégré dans l'équipe Actuariat - Provisionnement et Rentabilité Technique, composée de 10 personnes, qui est chargée de :
    - Modéliser les trajectoires du plan d'affaires en intégrant, entre autres, les variations de fréquences, coût moyens et politique de provisionnement.
    - Calculer trimestriellement les montants des provisions techniques selon les normes NF et BE.
    - Mettre à jour et faire évoluer les suivis portant sur le coût de la réparation (auto et IRD).
    - Répondre aux demandes statistiques sur le coût de la réparation en lien avec le domaine prestataire.

    Quelles seront vos missions ?

    Vous serez principalement en charge de :

    - Mettre à jour des suivis récurrents en particulier sur des sujets concernant l'automobile (Bris de glace, honoraires, factures, rapports d'expertise).

    - Réaliser des travaux portant sur les négociations tarifaires avec le réseau des garages agréés, rédiger les notes de synthèse et partager les résultats.

    - Réaliser des études statistiques/économiques sur le domaine du coût de la réparation et synthétiser les résultats sous forme de note écrite (exemple : modélisation du coût d'un sinistre automobile en fonction des données discriminantes du véhicule et de l'accident).

    - Répondre aux demandes statistiques sur le domaine du coût de la réparation en utilisant les données du décisionnel (Host et GuideWire) et les outils statistiques mis à disposition (SAS, Excel, logiciel de cartographie,...).

    Compétences requises:

    - De formation supérieure (Bac +3) dans le domaine des statistiques, vous bénéficiez d'une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire.

    - Vous avez de fortes capacités d'analyse, avec une appétence pour l'analyse de données, et de synthèse.

    - Autonome et force de proposition, vous avez démontré votre capacité à travailler en équipe avec un sens du partage de l'information.

    - Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles et possédez une bonne maîtrise des outils bureautiques et statistiques (suite Google, Excel,...) ainsi que des langages de programmation (SAS, Python, Dataiku...).

    - Une connaissance des modélisations statistiques et du domaine de l'indemnisation auto serait un plus.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=QsaajJG+EN/3uSBNgtpdFQ== →