Chargé d’études Actuariat en alternance

    • CDD
    • Niort
    • Publié il y a 1 mois

    MACIF

    Description de l'entreprise:

    Nous sommes un groupe authentiquement mutualiste de protection, français, oeuvrant auprès d'une communauté de plus de 8 millions de sociétaires et d'adhérents, et de 14 000 collaborateurs.
    Fruit de l'alliance entre Aésio et Macif, nous avons décidé d'unir nos forces pour bâtir un nouvel acteur mutualiste de référence, leader multi métier (IARD, Santé-Prévoyance, Finance-Épargne) et multimarque sur le marché de l'assurance.
    Ensemble, nous sommes plus forts pour être en toutes circonstances aux côtés de nos sociétaires et adhérents.

    La Direction des Risques Groupe, rattachée à la Direction Finances et Risques, recherche un (e) Chargé (e) d’études Actuariat en alternance pour rejoindre l’équipe Modélisation et Prospective Risques sur Paris.

    Dans un environnement de transition multidimensionnelle, votre mission principale est de contribuer au développement d’une vision prospective des risques dans un double objectif : la maîtrise des risques et l’identification de sources d’opportunités dans l’offre de protection au bénéfice des sociétaires et adhérents d’Aéma Groupe.

    A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
    – Contribuer aux travaux de définition du cadre d’appétence
    – Participer aux travaux quantitatifs des campagnes ORSA et des rapports narratifs RSR et SFCR
    – Documenter les travaux réalisés : rédaction de notes méthodologiques, partage de connaissance avec les membres de l’équipe, contribution à la réalisation de supports à destination des instances, …
    – Collaborer au développement de méthodologies applicables lors d’analyses quantitatives sur les risques émergents et/ou stratégiques
    – Analyser sous l’angle Risques les tendances identifiées dans les réflexions stratégiques

    Ces missions s’inscrivent dans une démarche coordonnée avec les Affiliées/Sous-Affiliées, les autres directions constitutives de la Direction Finance & Risques et les directions parties prenantes Groupe aux réflexions stratégiques,

    Présentation du poste:

    La Direction des Risques Groupe, rattachée à la Direction Finances et Risques, recherche un (e) Chargé (e) d'études Actuariat en alternance pour rejoindre l'équipe Modélisation et Prospective Risques sur Paris.

    Dans un environnement de transition multidimensionnelle, votre mission principale est de contribuer au développement d'une vision prospective des risques dans un double objectif : la maîtrise des risques et l'identification de sources d'opportunités dans l'offre de protection au bénéfice des sociétaires et adhérents d'Aéma Groupe.

    A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
    - Contribuer aux travaux de définition du cadre d'appétence
    - Participer aux travaux quantitatifs des campagnes ORSA et des rapports narratifs RSR et SFCR
    - Documenter les travaux réalisés : rédaction de notes méthodologiques, partage de connaissance avec les membres de l'équipe, contribution à la réalisation de supports à destination des instances, ...
    - Collaborer au développement de méthodologies applicables lors d'analyses quantitatives sur les risques émergents et/ou stratégiques
    - Analyser sous l'angle Risques les tendances identifiées dans les réflexions stratégiques

    Ces missions s'inscrivent dans une démarche coordonnée avec les Affiliées/Sous-Affiliées, les autres directions constitutives de la Direction Finance & Risques et les directions parties prenantes Groupe aux réflexions stratégiques,

    Compétences requises:

    Vous préparez un Master 2 dans le domaine de l'Actuariat ou des Statistiques

    Vous êtes rigoureux (se) dans vos travaux au quotidien.
    Vous possédez des capacités d'analyse et rédactionnelles et vous avez un esprit de synthèse.
    Vous avez un bon relationnel et détenez de bonnes qualités de communication orale et écrite.

    Vous maîtrisez les outils suivants : pack office (Excel, PPT), VBA, bases de données. Des connaissances sur les langages R, Python seraient un plus.

    Vous avez déjà étudié ou appréhendé les principaux domaines de l'assurance : IARD , santé - prévoyance, épargne.

    Vous êtes intéressé (e) par la démarche assurantielle, son positionnement dans l'évolution de la société, la mesure quantitative associée aux risques stratégiques.

    Des stages ou une année de césure chez des acteurs assurantiels ou mutualistes sur le domaine Actuariat seraient appréciés.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=BbGi+37pcYhZIAMaXNMXCQ== →