Portrait des grands de l’assurance : Claude Tendil

    Claude TendilClaude TENDIL est Président du Conseil d’Administration d’Europ Assistance Holding depuis le 1er mai 2003. Il est également Président du Groupe Generali en France depuis le 15 avril 2002.

    Claude Tendil a effectué l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’assurance. Il a assumé d’éminentes fonctions à la direction d’AXA pendant 21 années.
    Claude Tendil débute son parcours professionnel à l’UAP en 1972. Il rejoint le Groupe Drouot en 1980 en qualité de Directeur Général Adjoint ; il est promu en 1987 Directeur Général puis nommé Président Directeur Général de Présence assurances, filiale du Groupe AXA.


    En 1989, il est nommé Administrateur Directeur Général d’AXA-Midi assurances, Directeur Général d’AXA de 1991 à 2000, puis Vice-Président du Directoire du groupe AXA jusqu’en novembre 2001. Il a par ailleurs été pendant cette même période Président Directeur Général des sociétés d’assurances et d’assistance françaises du Groupe.

    Parallèlement, de 1992 à 1996, il exerce des responsabilités au niveau international étant en charge de toutes les sociétés Iard et Vie. En 1996, il mène la fusion entre AXA et l’UAP. De 1998 jusqu’au début 2000, il supervise également l’Europe du Sud, l’Amérique Latine et l’Afrique mais aussi la réassurance et les grands risques pour l’ensemble du Groupe. Il a par ailleurs assumé des responsabilités transversales : la direction technique centrale (Vie et Iard) ainsi que la direction informatique.
    Claude Tendil est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Centre des Hautes Etudes de l’Assurance de Paris.
    Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.