Pologne / Acquisition : KBC acquiert la société de gestion d’actifs KBC TFI

    Le bancassureur belge KBC a annoncé mardi avoir acquis 100% de la société de gestion d’actifs KBC TFI en Pologne, souhaitant conserver cette activité dans le cadre de son plan de cession de ses filiales polonaises.

    KBC avait obtenu en juillet dernier l’accord de la Commission européenne pour adapter son plan stratégique et céder sa banque polonaise Kredyt Bank et sa compagnie d’assurances Warta. Dans le cadre de cette stratégie de désinvestissement, KBC Asset Management a conclu mardi un accord pour l’acquisition de leurs parts respectives dans la société polonaise de gestion d’actifs KBC TFI, pour un montant total de 75M de zlotys (17M d’euros).

    Kredyt Bank et Warta détenaient chacune 30% de KBC TFI. « Il résulte de ces deux transactions que KBC Asset Management SA deviendra actionnaire à 100% de KBC TFI », indique le communiqué. KBC Asset Management « a l’intention de continuer à proposer des services d’asset management (gestion d’actifs, ndlr) sur le marché polonais » et « par conséquent, la transaction n’aura aucune incidence sur la clientèle et le personnel de KBC TFI », précise le communiqué.

    Compte tenu du volume de la transaction, la vente n’aura aucune incidence non plus sur le bénéfice et le capital de KBC, souligne le groupe, qui indique par ailleurs que l’accord doit encore obtenir l’aval de l’Autorité de contrôle financier polonaise (KNF).

    KBC avait dû faire appel à trois reprises, entre octobre 2008 et mai 2009, à l’aide des pouvoirs publics, qui l’avaient renfloué de 7Mds d’euros. Pour compenser, la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a obtenu un plan de restructuration assurant qu’il réduise son bilan d’environ un quart d’ici 2013, notamment en cédant des activités en Europe de l’Est qui constitue son deuxième marché clé avec la Flandre (nord de la Belgique).

    Bruxelles, 17 jan 2012 (AFP)