Pokemon Go : Les conseils d’Allianz Worldwide Partners

La fièvre Pokemon Go, ce jeu sur smartphone, semble s’emparer de toute la planète. Mais s’il n’y a pas besoin de permis pour chasser Pikachu et ses compères, Allianz Worldwide rappelle que quelques règles de sécurité s’imposent pour éviter de se retrouver le (piafa)bec dans l’eau pendant ses vacances.

AWP ne dévoile pas les astuces pour attraper Salamèche ou Poissirène, mais assène plutôt des conseils de sécurité qui, en dehors du cadre de Pokémon GO, paraîtraient évidents. Car dans ce jeu en réalité augmentée, il s’agit de chasser des Pokémon, les yeux rivés sur son écran de smartphone, ou dans des endroits qui relèvent de la propriété privée. C’est pourquoi, AWP livre 10 recommandations pour les voyageurs en vacances qui profiteraient de leur villégiature pour agrémenter leur Pokédex :

  • Regardez où vous allez : Cela semble tomber sous le sens, mais AWP rappelle que traverser des rues en dehors des passages piétons est considéré comme une infraction dans de nombreux pays, quand bien même il s’agirait d’attraper un Nosferapti.
  • Respecter les règles concernant les piétons : Lorsque vous êtes dans un pays étranger, AWP souligne qu’il fait respecter les règles de la population et les indications des escalators…
  • Attention aux cyclistes : Amsterdam ou Berlin sont des villes où les cyclistes sont légions. Il serait dommage de se retrouver à chasser les Pokémon à l’hôpital pour être entré en collision avec un vélo pendant la chasse.
  • Priorité à la sécurité : Lorsque vous partez chasser, prévenez quelqu’un, souligne AWP. Et même si un Dracolosse se trouve dans le jardin d’un particulier, sauter la haie ou la clôture pour chasser chez lui reste considéré comme une violation de domicile.
  • Si vous êtes plutôt un chasseur nocturne, pensez à porter des accessoires de telle sorte que les autres et notamment les automobilistes puissent vous voir.
  • Gare à la batterie du téléphone : Partir en vacances à l’étranger c’est bien. Partir en vacances à l’étranger et y chasser le Pokémon c’est encore mieux pour certains. Mais partir à l’étranger, y chasser du Pokémon mais se retrouver en rade de batterie pourrait s’avérer problématique en cas de pépin.
  • Surveillez vos affaires : On a vite fait de laisser son sac sans surveillance pour courir après Ronflex.
  • Rester courtois : Eviter de vous inviter à la table de vos voisins de café parce que Rattata a fait son apparition à côté de leurs mojitos (qu’ils boivent avec modération). Et puis, comme le rappelle AWP, les gestes et le langage corporel peuvent avoir une signification très différente d’un pays à l’autre.
  • Hydratez-vous : Courir après des Pokémon sous un soleil de plomb peut vous faire perdre de l’eau.
  • Mais surtout, chasser ou conduire, il faut choisir.

Enfin, en guise de 11e conseil, AWP n’en oublie pas son métier premier en rappelant qu’en cas d’accident de chasse pendant son voyage, mieux vaut avoir souscrit une assurance voyage au préalable.