POEC : un bilan plus que positif


Le programme de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), mis en place à titre expérimental par OPCABAIA, le Pôle Emploi de Rennes et AF2A s’est achevé le jeudi 27 octobre dernier.

A ce titre, 17 demandeurs d’emploi de la région rennaise ont été formés pendant 37 jours aux techniques de l’assurance mais également à la communication, au commercial et à l’efficacité professionnelle en vue d’assurer le métier de collaborateur d’agence générale en assurance, par le Centre de formation AF2A, leader de la formation professionnelle en assurance.

Retour sur la journée de clôture de cette POEC

9h00-11h00

Les 17 demandeurs d’emploi ont achevé leur parcours par un examen de 2 heures pour valider la capacité professionnelle en assurance niveau 1. Très concentrés et motivés, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour cette évaluation finale, en particulier Astrid, une jeune femme d’une volonté exemplaire qui, au terme de sa grossesse, a tenu à être présente pour l’examen et l’a réussi brillement.

En parallèle, les partenaires du projet composés de Catherine Ergan, Directrice adjointe du Pôle Emploi de Rennes, Céline Tran, Conseillère formation OPCABAIA, Francis Teboul, Président d’AF2A, Estelle Nicolas, Chef de projets AF2A, Corinne Maurel, Chef de projets AF2A, Clément Godet, Responsable Grand Comptes AF2A et Anne Hellio, formatrice référente, étaient réunis pour faire le bilan de cette préparation opérationnelle à l’emploi collective. Ils ont tous apprécié la motivation, l’implication et l’assiduité des stagiaires tout au long du parcours, intense en termes de contenu.

Les 17 demandeurs d'emploi se concentrent pour leur examen final

11h00-12h30

Candidats et partenaires se sont retrouvés lors d’une table-ronde pour un bilan global du projet. Les stagiaires ont ainsi livré leurs impressions. La plupart ont apprécié notamment les profils terrain des formateurs et la qualité de leur pédagogie. Ils saluent la qualité des moyens mis en place, que ce soit au niveau des locaux et de la richesse des supports de stage.

Malgré leurs profils très diversifiés, c’est un groupe très soudé et solidaire qui nous a livré un discours enrichissant et émouvant, tous conscients que c’est l’opportunité pour eux de démarrer un nouveau projet de vie.

Partenaires et stagiaires réunis lors d'une table ronde

Francis Teboul a ensuite annoncé les résultats de l’examen aux 17 stagiaires qui ont reçu leurs attestations et livrets de stage. Tous ont brillement réussi leur évaluation finale avec des notes situées entre 16 et 19/20 pour Cindy Hanrio, major de promotion. Un grand bravo à eux.

Toute l'équipe du POEC

12h30-14h00

Tous les participants ont été invités par AF2A pour célébrer cette réussite autour d’un cocktail déjeunatoire.

14h00-18h00

L’après-midi, les stagiaires ont eu l’opportunité de participer à un job-dating avec 13 recruteurs du domaine de l’assurance : Agents généraux, Courtiers et RH de mutuelles notamment. Chaque stagiaire a ainsi pu rencontrer 6 à 7 recruteurs et un certain nombre ont d’ores et déjà des rendez-vous dans l’optique d’un recrutement.

IMG_3168

Un bilan individuel est prévu dans 3 mois pendant lequel nous ferons un bilan de leurs recherches, que nous espérons fructueuses.

En attendant, c’est un bilan très positif que nous tirons de cette POEC mise en place à titre expérimental. Nous ne manquerons pas de solliciter OPCABAIA pour étendre le projet à d’autres bassins d’emploi pour l’année 2017.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur PICQUETTE, Directeur Général d’OPCABAIA pour la confiance qu’il a témoignée à notre Centre de formation dans la réalisation de ce projet ; Mesdames TRAN et SANTOS, Conseillères formation OPCABAIA, pour leur engagement et leur aide dans le bon déroulement de cette POEC ;  Madame ERGAN, Directrice adjointe du Pôle Emploi de Rennes et ses collaborateurs pour la qualité de leur sourcing et de leur accompagnement pendant toute la durée du parcours ; ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique d’AF2A et sa référente Anne HELLIO pour leur implication totale dans la réussite de ce projet.

Retrouvez nos précédents articles sur la POEC de Rennes :

POEC, UN NOUVEAU PROJET ATYPIQUE POUR AF2A
POEC : OÙ EN EST LE PROJET 1 MOIS APRÈS SON LANCEMENT ?



Source link