Logo du partenaire
En partenariat avec Generali
Publié par
Partager

PME et durabilité : le Groupe Generali publie les premiers résultats de l’enquête de l’Université Bocconi dans le cadre de son Prix européen « SME EnterPRIZE »

lundi 3 juillet 2023
Image de PME et durabilité : le Groupe Generali publie les premiers résultats de l’enquête de l’Université Bocconi dans le cadre de son Prix européen « SME EnterPRIZE »

Pour la troisième année consécutive, le Groupe Generali publie les premiers résultats de l’enquête réalisée par l’Université Bocconi, en parallèle de son Prix européen SME EnterPRIZE visant à promouvoir la culture de la durabilité auprès des PME européennes en récompensant et valorisant les entrepreneurs les plus exemplaires dans le domaine dans 10 pays de l’Europe.

Les principaux enseignements de l’étude

  • 44 % des dirigeants de PME interrogés ont déclaré qu’ils avaient mis en place une stratégie de durabilité ou qu’ils le feraient dans un avenir proche, un chiffre en progression de 3 % par rapport à l’année précédente.
  • 37 % des dirigeants ont déclaré qu’ils n’avaient aucun plan pour mettre en place des critères ESG dans leur stratégie, soit une baisse de 6 % par rapport à 2022.

La vue d’ensemble confirme que les pays progressent à différents rythmes, l’Allemagne étant plus en avance que la France ou la Croatie par exemple.

ozr1d774hc-phpressng

En matière d’obstacles rencontrés pour mettre en place une stratégie de durabilité, le manque de soutien institutionnel est mentionné par la moitié des PME interrogées (contre 25 % en 2022). Le manque d’incitations publiques, de financement durable ou l’absence d’un cadre législatif clair semblent aussi être des entraves à l’adoption pérenne de critères ESG au sens de leurs processus.

Là encore, on note une certaine disparité entre les pays. En France, le manque de soutien institutionnel semble moins pesant (pour 37 % des PME françaises) que dans d’autres pays (57 % en Autriche, par exemple). Il en est de même concernant le manque de sources de financement durables (évoqué par 38 % des PME françaises contre 48 % dans les autres pays en moyenne).

Cette année, l’étude a consacré un chapitre au contexte géopolitique et économique tendu. 6 PME sur 10 déclarent que l’augmentation du prix de l’énergie et l’inflation ont affecté négativement leur approche stratégique de la durabilité. Ce chiffre est de 5 PME sur 10 lorsque l’on évoque la guerre en Ukraine. Les pays les plus touchés sont la Croatie, l’Espagne ou encore l’Autriche.

En France, ce chiffre est corroboré par l’Observatoire des transitions et des vulnérabilités, réalisé en mars dernier par l’institut ViaVoice pour Generali France qui relève plus largement ce même sentiment auprès des dirigeants d’entreprises : quelle que soit la taille de celles-ci, ils souffrent de l’inflation mais aussi d’un accompagnement perçu comme insuffisant de la part des pouvoirs publics, pour faire face à la transition écologique.

D’après ViaVoice, même si 56 % des patrons ont mis en place des plans de prévention ou de gestion du risque climatique au sein de leurs structures, ils sont 74 % à s’estimer insuffisamment accompagnés par les pouvoirs publics, lorsqu’il s’agit de faire face au risque climatique.

Le Livret Blanc de l’Université Bocconi sera dévoilé dans son intégralité le 28 novembre prochain lors de la remise des prix du concours SME EnterPRIZE à l’échelle européenne à Bruxelles, en présence de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali.

Pour consulter les premiers résultats complets : cliquer ici

PrixEnterPRIZE France : 8 entreprises en lice pour la finale française

Le jury d’experts français a sélectionné 8 PME qui se sont illustrées par des initiatives ayant un impact social ou environnemental durable notable sur leur territoire.

Il est composé de :

  • Elise GINIOUX (Membre du Comex Generali en charge de la Communication, Affaires publiques et de la Durabilité)
  • Régis LEMARCHAND (Membre du Comex Generali en charge des Entreprises et président du jury)
  • Alain LIBERTY (Directeur de l’Antenne – Europe 1)
  • Fabrice BONNIFET (Directeur Développement durable du Groupe Bouygues et président du C3D – Collège des directeurs du développement durable)
  • Oriane CHAMPON (Experte comptable spécialisée sur la RSE)
  • Jean-Michel LECUYER (Directeur Général INCO-Group)
  • Jean-François RIMOUX (Directeur KLESIA Communication et RSE)
  • Olivier VIBERT (Avocat, Président de Eurojuris international, membre du réseau European entrepreneurs

Les noms des entreprises lauréates de l’édition française d’EnterPRIZE 2023 seront annoncés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 25 septembre prochain à Bercy, le prix étant placé sous le Haut Patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Régis Lemarchand, Président du jury, Membre du Comité Exécutif de Generali en charge du marché des professionnels et des entreprises en assurances de dommages, a déclaré « Nous nous réjouissons du nombre record de candidatures reçues, en augmentation de 24 % pour cette 3ème édition du Prix EnterPRIZE. Nous remercions le réseau des agents généraux et le réseau salarié spécialisé en protection sociale des entreprises de Generali (LFAC) mais aussi les courtiers qui travaillent avec nous pour leur mobilisation ! Ils ont su identifier des entreprises exemplaires en matière de durabilité, ayant un impact positif sur la société et leur environnement. Nous sommes fiers de ces PME dynamiques qui contribuent à la construction d’une économie plus verte et plus inclusive sur notre territoire français et qui participent à l’échelle européenne à la transition vers une économie plus durable et plus inclusive ».

Elise Ginioux, Membre du Comité Exécutif de Generali en charge de la Communication, de la Durabilité et des Affaires publiques a souligné « Depuis son lancement en 2020, le prix européen EnterPRIZE s’inscrit dans une tendance sociétale de fond et a déjà permis de toucher plus de 13 000 PME en Europe. Pour cette 3ème édition française, nous sommes heureux de voir que les PME françaises continuent, malgré un contexte économique tendu, de déployer des initiatives inspirantes et novatrices en termes de durabilité. La qualité de leur stratégie nous fait espérer qu’elles ont toutes leur chance de décrocher le podium du héros français lors de la finale européenne qui se tiendra à Bruxelles le 28 novembre prochain ».

Note de bas de page

  1. ^ [1] SME : PME en anglais (Petites et Moyennes Entreprises)

Source link