Perspectives 2009 : MAAF Assurances va faire des efforts sur la santé

Etienne Couturier / MAAFEn marge des résultats 2008 annoncés mardi 12 mai, Etienne Couturier a annoncé que la stratégie 2009 serait axée sur l’offre santé et sur le support internet, « en attendant un mouvement des pouvoirs publics en matière de dépendance et de services à la personne ».

« L’année 2008 en santé a été difficile, en raison des accords de branche. MAAF Assurances est spécialisée sur l’assurance individuelle et de nombreux jeunes sociétaires sont contraints de nous quitter lors de leur entrée dans la vie active pour s’engager avec l’organisme de leur employeur » explique Etienne Couturier.

Si le chiffre d’affaires en santé du groupe MAAF se porte bien (+5,9%), le nombre de nouveaux contrats ne progresse que de 0,2% avec 21 000 nouveaux sociétaires. MAAF semble avoir trouvé une parade.

« Nous portons l’effort sur les prothèses, dentaires et auditives particulièrement. Nous sommes engagés contre le sous-équipement des malentendants en proposant des aides auditives dans deux départements pilotes. Nous proposons des prix 40 à 50% moins cher que les tarifs constatés et une tarification transparente. »

La bataille de la santé passe donc par une offensive marketing. « Nous déclinons également une campagne publicitaire spécifique à la santé pendant trois mois, d’avril à juin, pour accompagner le dispositif ».
Le secteur devient très concurrentiel notamment avec le regroupement de « petites mutuelles santé » et, malgré un « contrat modulable qui existe depuis plusieurs années et qui est maintenant copié », MAAF va devoir faire plus pour retrouver la même dynamique commerciale pour la santé que pour les autres assurances non vie. Rendez-vous à l’automne 2009 pour les innovations selon M. Couturier. D’ici là, il ne reste que les publicités pour en savoir un peu plus sur ce secteur clef.