Pascal Donnais, président de Fortuneo fait le point sur son contrat d’assurance vie en ligne Symphonis-Vie

    Pouvez-vous nous parler en quelques mots de la société Fortuneo ?

    Fortuneo est une société créée en 2000 et qui a connu une forte croissance. Aujourd’hui, nous sommes n° 2 du courtage en ligne en France et un acteur majeur du marché de l’assurance-vie en ligne avec notre contrat Symphonis-Vie. Les avoirs des clients de Fortuneo représentent plus de 2,7 milliards d’actifs en conservation pour plus de 115 000 comptes. Notre actionnaire de référence est le Crédit Mutuel Arkéa, un groupe présent dans l’ensemble des métiers de la banque, de la finance et de l’assurance qui offre de solides garanties à nos clients.

    Vous êtes, il me semble, pionnier dans le secteur de l’assurance-vie en ligne avec votre contrat Symphonis-Vie. Pouvez-vous indiquer où en vous en êtes pratiquement neuf ans après votre lancement ?

    Symphonis-Vie a consolidé sa position et reste, aujourd’hui encore, un des leaders de l’assurance-vie sur le net. 35 000 clients nous font aujourd’hui confiance. Les atouts du contrat sont nombreux :
    – un large choix de supports (plus de 110 fonds disponibles) représentatifs de l’ensemble des  classes d’actifs, y compris l’or, valeur refuge par excellence, grâce au certificat 100% or,
    – un fonds en euros parmi les plus performants du marché (+4.50% en 2008 / + 24.75% sur 5 ans),
    – et surtout une tarification défiant toute concurrence :
    0 frais d’entrée,
    0 frais sur versement,
    0 frais d’arbitrages en ligne.

    Pouvez-vous nous préciser les différentes options de votre contrat Symphonis-Vie ?

    Symphonis-Vie propose un large choix d’options en dehors des options « classiques » comme le versement ou le rachat partiel programmés. Ces options sont faciles à mettre en place sur le net et également faciles à modifier si le client le souhaite.
    Deux options permettent notamment de dynamiser son contrat en rebasculant une partie de l’investissement sur le fonds en euros vers des unités de compte. Il s’agit de :
    – la dynamisation des plus-values : arbitrage automatique de la plus-value réalisée sur le fonds en euros vers une ou plusieurs UC de son choix. Le montant de la plus-value arbitrée doit être supérieur à 1 000 €.
    – l’investissement progressif : pour transférer une partie des sommes disponibles sur le fonds en euros vers les unités de compte de son choix.

    Cette option peut être mise en place à tout moment et pour une durée d’un an maximum. L’adhérent choisit la fréquence (mensuelle ou trimestrielle), ainsi que le nombre d’arbitrages obligatoirement consécutifs et les supports d’investissement destinataires. Le montant minimum de l’arbitrage est de 100 euros.

    Pour les clients souhaitant au contraire sécuriser leurs placements, Symphonis-Vie propose :

    – le stop loss relatif : cette nouvelle option permet de sécuriser automatiquement une partie du capital en cas de retournement des marchés financiers, sans avoir à se préoccuper en permanence de l’évolution des marchés. La moins-value (calculée quotidiennement à compter de la mise en place de l’option) est la différence entre le montant de l’épargne gérée sur le support au jour de constatation et la plus haute valeur atteinte par l’épargne nette investie sur ce support depuis la mise en place de l’option. Le calcul tient compte des mouvements intervenus sur le support sur la période (versements, arbitrages, rachats).

    – la sécurisation des plus-values : transfert automatique vers le fonds en euros à capital garanti des plus-values réalisées sur des unités de compte de son choix. Périodicité annuelle. Le montant de la plus-value arbitrée doit être supérieur à 1 000 €.

    Quel est votre processus de choix de fonds du contrat ?

    Le choix des supports Symphonis-Vie suit un processus rigoureux et raisonné. Nous sélectionnons en premier lieu les fonds affichant un historique de performance suffisamment long parmi les 1 800 fonds négociés disponibles en compte-titres ordinaire. D’autres critères rentrent ensuite en ligne de compte comme la qualité et la régularité de la gestion des supports, ou bien encore la solidité financière des sociétés de gestion.
    Nous sommes également très attentifs à l’actualité des marchés. A ce titre, les relations suivies que nous entretenons avec plus de 40 sociétés de gestion nous permettent de rester à la pointe de l’information et de l’innovation.

    Vous éditez chaque année une liste de sicav stars pour l’année. Cette opération sera-t-elle reconduite en 2009 ?

    Naturellement. Chaque année, nous procédons à une sélection de quelques fonds qui nous semblent particulièrement intéressants au vu du contexte de marché. Cette nouvelle Sélection Stars sera disponible prochainement sur notre site.

    Vous êtes un des seuls acteurs de l’assurance-vie en ligne à proposer une gestion sous mandat. En quoi cela consiste-t-il ?

    Notre gestion sous mandat est accessible à partir de 30 000 euros d’investissement. Nous proposons trois profils de gestion au choix, plus ou moins dynamiques. Le client bénéficie de l’expérience d’un professionnel qui prend pour lui les meilleures décisions. Bien entendu, nous le prévenons automatiquement à chaque nouvelle opération. La particularité de notre offre réside dans le fait que le gérant sera rémunéré uniquement en cas de performance positive.

    Votre contrat d’assurance-vie est un des plus complets avec possibilité pour les souscripteurs, de mettre de l’or, de l’immobilier, des métaux précieux, des marchés émergents dans leur contrat. Pouvez-vous développer ce point ?

    Notre priorité est de proposer à nos clients le plus large choix de fonds possibles pour leur permettre de diversifier au mieux leurs investissements. C’est la raison pour laquelle nous avons récemment intégré des certificats 100% or et métaux précieux en complément de notre gamme très complète de sicav et de FCP. L’objectif est simple : donner accès à des valeurs refuges rarement proposées dans un contrat d’assurance vie. Ces certificats constituent un bon moyen de diversifier son contrat sans pour autant s’exposer aux marchés actions et de réduire la volatilité potentielle de son contrat.

    Pouvez-vous indiquer quelles sont les évolutions futures prévues sur vos contrats ?

    Nous continuerons bien sûr à enrichir notre offre de supports. Nous réfléchissons également à de nouvelles offres de produits et services.

    Source : Comparavie

    Que pensez-vous du sujet ?

    Comments are closed.