PartnerRe et Paris Re fusionnent

    PartnerRe et Paris Re l’ont annoncé le 2 octobre à la clôture de la bourse, ils fusionnent.  Le réassureur américain détiendra à l’issue du processus de fusion qui ne sera pas une offre public d’échange, 100% du capital de Paris Re.

    Depuis la semaine dernière, et un communiqué paru le 29 septembre, PartnerRe déclarait avoir reçu toutes les autorisations des autorités de régulation des assurances et de la concurrence pour l’achat de blocs de titres de Paris Re. En tout, la société de réassurance a acquis 77% des titres de Paris Re auxquels seront rajoutés les 6% précédemment annoncés. La participation de PartnerRe au capital de Paris Re se monte ainsi à 83%.

    Le PDG de Paris Re, Hans-Peter Gerhardt s’est déclaré satisfait de l’opération et attend « avec impatience de pouvoir travailler avec [ses] nouveaux collaborateurs de PartnerRe, afin de définir les orientations stratégiques du groupe. » Il annonce par ailleurs que le processus de fusion devrait être achevé avant la fin de l’année. Le rachat de blocs d’actions facilite  et accélère l’opération pour les deux groupes de réassurance , le ratio retenu étant de 0,30 action de PartnerRe pour une action de Paris Re.

    Pour mettre un point final à cette fusion, il ne manque plus que l’approbation d’au moins 90% des représentants des actionnaires de Paris Re. Une formalité, d’autant que cette fusion « n’affectera pas les renouvellements prévus pour janvier 2010, que nous conduirons de manière indépendante et conformément à la stratégie que nous avions préalablement établie », précise Hans-Peter Gerhardt. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau groupe devrait voir le jour courant décembre 2009.