Participations : Allianz envisagerait de vendre sa part dans Oddo & Cie

L’assureur allemand pourrait revendre ses 20% de participation dans la banque d’affaires Oddo & Cie. 

Allianz France souhaite sortir de la société financière Oddo & Compagnie dont il détient 20% du capital, indique mardi 21 mai, Les Échos, citant une source proche du dossier.

L’assureur – ex AGF – avait pris une part de 27% du groupe de banque d’investissement et de gestion en 1988, puis était descendu à 20%.

Outre la part actuellement détenue par Allianz France, Oddo & Cie est détenue à 45% par la famille Oddo, à 30% par les collaborateurs et à 5% par des personnes physiques.

Philippe Oddo, associé-gérant, serait prêt à racheter la part de l’assureur français avec les salariés actionnaires du groupe, selon la source du journal. “Il y a des discussions depuis plus de six mois avec Allianz sur l’avenir de sa participation mais aucun prix n’a été arrêté et il est possible que l’assureur revende ses actions en plusieurs fois”, est cité un proche du groupe Oddo dans Les Echos.

Fin 2012, Oddo a réalisé un bénéfice net de 50,9M d’euros pour 424M de fonds propres. La société n’est pas cotée en Bourse mais calcule régulièrement en interne la valeur de ses actions et valoriserait une part de 20% à 80M d’euros environ, selon Les Echos.