Participation : La hausse d’investissement d’Allianz dans CPIC est bien perçue

Selon les analystes du marché, la hausse de participation d’Allianz dans China Pacific Insurance Co. est une bonne initiative pour l’assureur allemand.

Ce weekend, l’assureur Allianz a annoncé qu’il allait investir 855M de dollars en actions H émises par China Pacific Insurance Co. (CPIC), dans le cadre de la vente de la participation de Carlyle Group LP. (Les actions H sont des titres d’entreprises enregistrées en Chine continentale et possédant une autorisation de cotation à la Bourse de Hong Kong). Avec cet achat, Allianz fait monter sa participation à 2,8% du flottant de CPIC et 10,4% des actions H.

Cette hausse d’investissement, plutôt bien accueillie par les analystes, permettrait à la compagnie bavaroise « d’accroître sa présence dans un marché clé et en pleine croissance », selon le site EasyBourse.com.

Toujours selon le site d’informations financières , cette hausse de participation « est pertinente sur le plan stratégique car la Chine est un marché en forte croissance mais également un marché difficile, et les groupes étrangers gagnent à y avoir un partenaire local », indique Olaf Kayser, analyste de LBBW. On peut « clairement considérer cela comme un investissement stratégique mais une participation de moins de 3% n’est pas énorme », souligne-t-il.