Partenariat : Le projet CNP – Malakoff Médéric sous une nouvelle forme

CNP Assurances et Malakoff Médéric poursuivent leur projet commun en épargne retraite. Trois chantiers sont d’ores et déjà ouverts par les deux sociétés.

Malgré le retard pris après le blocage de l’Autorité de contrôle prudentiel, CNP Assurances et Malakoff Médéric ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble. Dans un court message, les deux acteurs ont pris soin de démentir Mediapart qui parlait le 20 décembre « d’un nouvel échec » pour la création d’une société commune.

Mediapart ne se trompait pas forcément, puisque le projet ne devrait plus être une société commune détenue à 50-50 par les deux entités, mais un « partenariat commercial classique » comme l’écrit l’Agefi dans son édition du 21 décembre.

CNP Assurances et Malakoff Médéric ont prévu de « procéder rapidement à la réalisation de trois chantiers » faisant suite à la décision des conseils d’administration des deux groupes « de poursuivre ce partenariat dont l’intérêt stratégique demeure ».

Le premier chantier est la conception d’une nouvelle gamme de produits et services pour les salariés des entreprises. Ces produits seront distribués sous une marque commune. Un système d’information unique dans le domaine de l’épargne retraite devrait également voir le jour. Enfin, un rapprochement des activités d’épargne retraite et d’épargne salariale des deux partenaires fait partie des chantiers.

Un premier « bilan opérationnel » sera réalisé en 2012. Selon l’Agefi qui cite une source syndicale, Guillaume Sarkozy, aurait expliquer aux salariés le 17 décembre dernier que le projet de coentreprise pourrait être présenté au conseil d’administration le en juin 2012, pour un lancement en janvier 2013.