Partenariat : CNP Assurances renégocie son accord avec CEF au Brésil

CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, a confirmé mercredi dans un communiqué être en discussions avec son partenaire brésilien, Caixa economica federal (CEF), deuxième banque publique du pays, pour le renouvellement éventuel de l’accord de distribution les liant.

Cet accord exclusif, noué en 2001 pour une durée de 20 ans, prévoit la distribution via le réseau d’agences de la Caixa economica federal de contrats d’assurances élaborés par Caixa Seguradora, filiale codétenue par CNP Assurances et la CEF. Le président de la CEF, Gilberto Occhi, avait indiqué mardi à la presse brésilienne être déjà en discussions avec CNP Assurances sur l’éventuel renouvellement de ce partenariat.

Ces négociations pourraient être un préalable, selon les médias locaux, à une future introduction en Bourse de Caixa Seguridade, entité de la banque publique brésilienne qui comprend notamment Caixa Seguradora, filiale commune des groupes français et brésilien. Ce projet est « pour le moment suspendu », a indiqué M. Occhi, cité par le quotidien Estado de Sao Paolo.

CNP Assurances est implanté depuis plus de 15 ans au Brésil où il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros au troisième trimestre, ce qui en fait son deuxième marché commercial après la France.