Partenariat : Apicil et la Carsat Rhône-Alpes s’allient pour aider salariés et retraités

Le groupe Apicil et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Rhône-Alpes viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les salariés dans à la préparation à la retraite et sensibiliser les retraités aux risques liés au vieillissement.

Cette coopération, aux services des salariés et retraités de la région, court jusqu’au 31 décembre 2015 et sera tacitement reconduite par la suite. “Ce partenariat confirme la volonté des deux acteurs d’agir sur l’ensemble du territoire de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre d’actions coordonnées menées en faveur des salariés de plus de 45 ans, dans le domaine de la préparation à la retraite, et des retraités dans le domaine de l’action sociale et de la prévention des risques liés au vieillissement”, indique un communiqué.

La convention prévoit notamment la mise en place d’un comité de pilotage régional (composé de représentants de la Carsat Rhône-Alpes et du Groupe Apicil), et les deux parties s’engagent notamment à organiser et à animer conjointement des réunions d’information en entreprises, afin de répondre aux questions relatives à la retraite et au maintien dans l’emploi des salariés seniors.

Les deux partenaires devraient aussi réaliser plusieurs actions de prévention à l’attention des retraités, ainsi que “la promotion de l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser l’autonomie ou encore la réalisation d’études sur le sujet”. Toujours afin de favoriser le “bien vieillir”, la Carsat Rhône-Alpes et le Groupe APicil prévoient également dans les mois à venir des programmes de prévention sur des territoires ciblés de la région et réfléchissent, entre autres, sur la thématique de l’adaptation de l’habitat au vieillissement.