PARIS RE présente ses renouvellements de janvier induisant des hausses de taux de primes

    En ligne avec les constats d’autres réassureurs les renouvellements de janvier produisent des effets variés, avec des hausses de taux de primes, principalement dans les branches ayant fait l’objet de sinistres en 2008. Nous constatons en particulier des améliorations sensibles de taux pour les programmes impactés par plusieurs sinistres. Les programmes sans sinistres ont été renouvelés avec des hausses modérées ou sont restés stables.

    En revanche, les niveaux de taux sur les marchés primaires de l’assurance n’ont pas encore montré de signes de renforcement. Dans ce contexte, les renouvellements chez PARIS RE se sont concentrés sur l’amélioration des marges et la réduction des expositions, particulièrement dans les secteurs les plus critiques tels que le Crédit & Caution ainsi que les risques liés au vent dans le Golfe du Mexique.

    En raison de sa décision d’annuler environ un tiers de ses affaires proportionnelles du fait d’une inadéquation des marges attendues, PARIS RE a vu ses primes au renouvellement du 1er janvier baisser – à taux de change constants – d’environ 13%, à US$ 583 millions de primes émises.

    Les Quotes-Parts Crédit & Caution ont enregistré des hausses de commissions allant jusqu’à 15%. Cette branche constitue toujours un composant important du portefeuille de la Société, malgré la réduction générale des expositions. Les souscriptions Agriculture et Vie, Accident & Santé progressent conformément aux prévisions.

    Les affaires en Excédent de Sinistres ont enregistré une légère réduction de volume, cependant la Société a décidé de réserver une partie de sa capacité en vue des renouvellements de mi-année, anticipant un durcissement des taux. En outre, sur une base nette, les primes en excédent de sinistres devraient augmenter modérément, la société ayant encore réduit son niveau de rétrocession sur son portefeuille Dommages XS.

    Les renouvellements de 2009 ont marqué un tournant dans la tendance du marché et PARIS RE continue à se concentrer sur sa rentabilité technique. Avec un bilan solide, un accès international aux marchés, un portefeuille diversifié et une capacité à capitaliser sur de futures améliorations de taux, la Société est très bien positionnée pour tirer profit d’un durcissement des conditions de marché.