Palmarés du Grand Prix AXA santé 2008 : Sacer Atlantique, l’hôtel Dolce Fregate Provence, Accor et DCNS

    Pour la deuxième année consécutive, l’association AXA Santé récompensait, le 9 octobre, les meilleures actions de prévention santé en entreprise à destination des collaborateurs.

    A l’occasion de ce deuxième Grand Prix, AXA Santé a réalisé avec l’IFOP une étude sur « la prévention santé en entreprise : quel regard portent les DRH ? *».

    Celle-ci met en lumière les éléments suivants :
    – La prévention santé des salariés est‐elle une préoccupation pour les DRH ?
    – 79 % des DRH considèrent la prévention santé comme une préoccupation importante dans l’entreprise. Et 1 entreprise sur 3 a d’ailleurs déjà mis en place des initiatives concrètes de prévention santé.
    – Pourquoi mettre en place des actions de prévention santé en entreprise ?
    – 51 % des DRH déclarent que la prévention santé permet de réduire l’absentéisme. Mais, elle contribue également à améliorer les relations internes (43 %), à accroître la compétitivité de l’entreprise (34 %) et à répondre aux obligations légales (32 %).
    – Quelles sont les actions de prévention santé menées en entreprise ?
    – 81 % des actions de prévention santé mises en place dans l’entreprise portent sur les troubles liés à une mauvaise position au travail. Puis viennent les actions de prévention contre le tabac à 73 % et la prévention des addictions comme l’alcool, la drogue ou les médicaments à 54% (chiffre étonnamment élevé en regard du tabou que représentent les addictions). Le stress, les maladies cardio-vasculaires, la prévention de l’obésité concernent elles 10% à 30% des actions menées.
    – Quelles sont les principales difficultés à la mise en place d’actions de prévention en entreprise ?
    – La volonté des entreprises à mettre en place ce type d’action se heurte essentiellement à la méconnaissance des solutions de prévention disponibles (62 %) et à la difficulté à faire un diagnostic de la situation de départ (54 %).
    – Quelles sont les adéquations avec les attentes des salariés ?
    – 9 salariés sur 10 considèrent que l’entreprise est légitime et attendue sur le sujet de la prévention santé**.
    – 6 salariés sur 10 sont particulièrement intéressés par la prévention du stress. Parmi les entreprises qui réalisent des actions de prévention santé, 1 entreprise sur 3 mène des actions pour lutter contre le stress.

    L’association AXA Santé confirme à travers l’organisation de ce Grand Prix son engagement auprès des entreprises, en mettant en lumière les programmes de prévention innovants.

    21 dossiers ont été présélectionnés et examinés par le jury du Grand Prix AXA Santé, composé de professionnels de la santé et de l’entreprise, sous la présidence de Michèle Barzach – ancien Ministre de la Santé et de la Famille.

    Les lauréats

    • Prix des entreprises « de moins de 300 salariés » : l’hôtel Dolce Fregate Provence -Hôtellerie
    « Prévention et gestion du stress professionnel par la formation managériale » = actions menées autour du management et des relations hiérarchiques

    • Prix des entreprises « de 300 à 5 000 salariés » : Sacer Atlantique – Travaux publics« Sensibilisation face aux risques liés aux addictions (consommation de psychotropes) »

    • Prix des entreprises « de plus de 5 000 salariés » : le Groupe Accor – Hôtellerie« Programme ACT-HIV : lutte contre le VIH/Sida »

    • Prix « Coup de coeur du jury » : DCNS ‐ Construction navale militaire« Programme d’éducation de la santé « Gardons la forme »

    La précédente édition 2007 avait récompensé les sociétés UCR (prévention des risques d’accidents de la route, prévention et sensibilisation des psychotropes), PiLeJe (conférence débat et ateliers sur la nutrition), Kraft Foods France (programme de promotion de l’équilibre alimentaire et de la pratique sportive), NMPP (actions de prévention des risques liés à la dépendance à l’alcool et tabac…) et SPIE Batignolles (réflexion sur la prévention des risques professionnels).

    Le site www.grandprixaxasante.fr permet de retrouver les témoignages des entreprises lauréates, le détail des initiatives primées, ainsi qu’une myriade de conseils professionnels permettant de mieux
    appréhender les troubles latents ou récurrents en entreprise : échange de bonnes pratiques, articles de fond (addictions, stress au travail…), ainsi que toutes les précisions sur le Grand Prix AXA Santé…

    * Enquête téléphonique menée par l’IFOP du 24 au 26 septembre 2008 auprès de 182 DRH d’entreprise de 10 salariés et plus.
    ** Sondage réalisé par l’IFOP en août 2007 par téléphone sur système CATI sur un échantillon national représentatif de 512 personnes.