Palais de la Mutualité : une partie des activités de santé reléguée en annexe

Une partie des activités de santé du Palais de la Mutualité se poursuivra dans une annexe du bâtiment, après que la gestion de ce haut lieu parisien des luttes syndicales et politiques ait été confiée à la société GL Events, a confirmé mercredi la Mutualité (mutuelles santé).

Selon elle, “pour pérenniser l’activité sanitaire et sociale (centres de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, clinique, réseaux optique et dentaire) 14 mutuelles santé ont fait un apport de trésorerie de 11 millions d’euros à son groupement gestionnaire, l’Union régionale de la Mutualité française (URMF)”.

“L’URMF va bénéficier d’un bail identique à celui de GL Events (35 ans) pour garantir le maintien dans la partie annexe du Palais de la Mutualité du centre de santé Saint-Victor. Son activité, comme celle du centre de santé de la rue du Moulinet, dans le 13ème arrondissement, parmi les rares offres en secteur 1 (tarifs “Sécu”, ndlr) dans le centre de Paris, est sauvegardée”, a-t-elle ajouté dans un communiqué. “Néanmoins, gravement déficitaire, cette activité va être réorganisée”, toujours d’après la Mutualité.

Une intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-Unsa et CFE-CGC s’était opposée à la transformation du palais de la Mutualité, craignant notamment une réduction des activités de santé qui ont lieu actuellement dans l’annexe et dans le palais lui-même.

Selon la Mutualité, une partie des activités de santé actuellement réalisées dans le palais sera transférée dans l’annexe et une autre partie sera transférée dans le 13e arrondissement.

Paris, 7 oct 2009 (AFP)