Ouverture des candidatures pour la 2ème édition du Prix santé au travail de la Fonction publique territoriale

Crée en 2011, la 2ème édition du Prix Santé au travail a été lancée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS), les principales associations de médecins territoriaux (Association Nationale de Médecine Professionnelle des Personnels Territoriaux, ResPECT, MEDITORIALES), accompagnés par la Lettre du Cadre Territorial, la Gazette des Communes et la revue Santé et Travail.

Le Prix Santé au travail de la Fonction publique territoriale récompense les collectivités territoriales contribuant à promouvoir des programmes de santé au travail auprès de leurs agents, de manière efficace, innovante ou exemplaire.

Toutes les collectivités peuvent dès aujourd’hui concourir à cette deuxième édition. Avec de nouvelles problématiques qui touchent la santé au travail depuis 2008, le décret du 3 février 2012 mettant en oeuvre l’accord « santé et sécurité au travail » dans la Fonction publique du 20 novembre 2009, le développement de la participation employeur, la montée de l’absentéisme, la santé des agents territoriaux est plus que jamais un enjeu central pour les collectivités. Elle touche à la fois à leur responsabilité sociale d’employeur et au bon fonctionnement du service public local.

Le Prix Santé au travail a pour objectif d’encourager les collectivités à avoir une démarche de prévention des risques en matière de santé au travail en les aidant à identifier les initiatives et les actions efficaces dans ce domaine. Le Prix a aussi pour objectif d’instituer un cadre de référence au niveau des partages d’expériences, valorisant les bonnes pratiques et actions de prévention de santé
des collectivités.

En 2011, le Prix Santé au travail a remporté un franc succès avec la participation de 34 collectivités de toutes tailles. Le jury avait décerné 3 prix et 2 mentions spéciales, respectivement aux communes de Montataire, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération ainsi qu’au Conseil général du Val de Marne.

Les dossiers de candidature peuvent êtres retirés sur www.mnt.fr, demandés par courriel : prixsanteautravailfpt@mnt.fr et sont à envoyer au siège de la MNT – Direction de la Communicatione et du marketing – 7 rue Bergère – Paris 9è – avant le 1er Septembre 2012.