Orages / Juin 2022 : L’état de catastrophe naturelle reconnu

Un orage

Les ministres de l’Économie, de l’Intérieur et celui chargé des comptes publics ont reconnu, ce dimanche 12 juin, l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes ayant subi des dommages liés aux orages du 3, 4 et 5 juin.

Selon le Journal Officiel du 12 juin, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les dommages liés aux inondations et aux coulées de boue ayant suivi ces orages dans des communes d’une vingtaine de départements (l’Allier, les Côtes d’Armor, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gers, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, l’Oise, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, l’Yonne et l’Essonne). Ces orages avaient fait un mort et quinze blessés, causant notamment d’importants dégâts agricoles. D’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ils ont été les premiers depuis vingt ans à toucher une partie aussi large du territoire de façon simultanée.

Cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ouvre droit à la garantie des assurés contre les effets des inondations et des coulées de boue des 3, 4 et 5 juin sur les biens faisant l’objet de contrats d’assurance visés au code de l’assurance et ouvre également le droit à la garantie précité.

Au moins 240.000 sinistres en jeu

Une première estimation des dommages liés à ces orages a été livrée par Covéa. Selon le mutualiste, ces intempéries pourraient engendrer quelque 240.000 sinistres tout assureur confondu pour une facture totale comprise entre 650 et 850 millions d’euros.

De son côté France Assureurs est resté plus mesuré. La fédération n’a pas encore chiffré les dommages consécutifs aux intempéries des 3, 4 et 5 juin. En revanche, le précédent épisode orageux des 22 et 23 mai pourrait coûter 258 millions d’euros au secteur.

Avec AFP

Que pensez-vous du sujet ?