La Macif annonce le remboursement anticipé d’un emprunt obligataire de 124,4M d’euros en 2024, qui s’inscrit dans une stratégie de désendettement.
« Au vu de nos résultats et de notre solvabilité, la Macif n’a pas intérêt à maintenir ses emprunts obligataires », explique Jean-Philippe Dogneton, son directeur général. La mutuelle d’assurance annonce aujourd’hui son intention d’exercer son droit de remboursement par anticipation de la totalité de ses emprunts obligataires.
La Macif avait émis deux emprunts en 2013 et 2014 pour un montant de 400M et 124,4M d’euros. L’objectif de cette opération était de renforcer son niveau de solvabilité. Dix ans plus tard, la Macif affiche un ratio de solvabilité de 304% et des résultats positifs qui viennent renforcer ses fonds propres. La Macif a donc décidé de se libérer des deux emprunts et obtenu le feu vert de l’ACPR. Après avoir remboursé le premier emprunt en 2023, elle procédera au remboursement du deuxième le 7 octobre 2024. Le coût annuel de cette obligation subordonnée est de 3.916% (4,87M d’euros), précise un communiqué.
À l’issue de cette opération, la Macif n’aura plus de dette subordonnée. Le remboursement anticipé aura un faible impact sur le niveau de solvabilité de la mutuelle : -4 points pour Macif qui affichait en 2023 un ratio de couverture de 307%. Pour Aéma Groupe, l’impact est de -2 points, alors que le groupe affichait un ratio de 178%.