Novalis Taitbout s’engage en faveur de l’accessibilité aux côtés de l’association Jaccede.com

Le Groupe Novalis Taitbout soutient les activités de l’association Jaccede.com, grâce aux fonds d’action sociale de ses institutions de retraite. Il sera présent aux côtés de Jaccede.com lors de la prochaine Journée de l’accessibilité à Paris samedi 14 novembre.

Les marches à l’entrée d’un lycée, d’une boulangerie, d’un musée… Un bus inaccessible… Ces détails anodins pour une personne ‘’valide’’ sont autant d’obstacles qui excluent les personnes à mobilité réduite de notre société. Plus de 400 parisiens issus de nombreuses associations se retrouvent samedi 14 novembre à Paris avec un objectif commun : repérer les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les adresses recensées seront ensuite inscrites sur le site de l’association www.jaccede.com afin de simplifier le quotidien de milliers de personnes.

La journée est ouverte à tous, personnes à mobilité réduite, personnes ‘‘valides’’, élus, habitants, petits et grands… pour compléter les rangs des associations déjà inscrites.

La journée sera répartie en trois temps :

– 9h30 : rendez-vous au Gymnase de la Grange-aux-Belles, 150 quai de Jemmappes 75010 PARIS. Suite à une formation de 30 minutes aux principaux critères d’accessibilité, les participants se répartiront en équipes sur plusieurs secteurs de Paris, rive droite, pour sillonner la ville à la recherche de lieux accessibles.

Pour les participants ‘’valides’’, des fauteuils roulants leur seront prêtés : rien de tel que d’être en situation pour comprendre l’importance de l’accessibilité ! Puis… pause déjeuner !

– de 15h00 à 17h00 : les équipes se chargeront d’inscrire les adresses recensées sur le site www.jaccede.com afin de diffuser gratuitement ces informations au plus grand nombre.

– à 17h00, l’ensemble des participants se retrouvera pour faire un bilan de cette journée en présence de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire, chargée des personnes en situation de handicap.

Ce bilan sera suivi par un pot de clôture.

Déjà organisées dans plusieurs villes de France (Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Dijon, Arras, Nice, La Rochelle, Lille…), les Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 5 000 adresses accessibles sur le guide www.jaccede.com.

Ces opérations permettent aussi de faire se rencontrer des personnes ‘’valides’’ et des personnes à mobilité réduite. Geste citoyen pour les uns, partage d’expérience pour les autres : les Journées de l’accessibilité sont l’occasion de participer à une aventure humaine utile et enrichissante.

Selon communiqué de presse