Novalis Taitbout partenaire de la Journée de l’accessibilité à Rennes le samedi 29 mai

Le Groupe Novalis Taitbout, acteur majeur de la protection sociale, soutient les activités de l’association Jaccede.com, grâce aux fonds d’action sociale de ses institutions de retraite. Il sera présent aux côtés de Jaccede.com lors de la prochaine Journée de l’accessibilité à Rennes, le samedi 29 mai 2010.

Ce jour-là, les Rennais seront mobilisés pour faire connaître et valoriser tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite sur www.jaccede.com. Une journée aussi pour encourager les commerçants à rendre leur établissement accessible.

Boulangerie, pharmacie, épicerie, cinéma… autant de lieux dans lesquels on se rend quotidiennement sans même y réfléchir. Pourtant, une personne sur quatre se retrouve en difficulté lorsque ces lieux ne sont pas accessibles.
La Journée de l’Accessibilité organisée par l’association Jaccede.com et les Jaccedeurs a pour buts de :
– Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles de Rennes via son site www.jaccede.com.
– Faciliter les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite et les inciter à prendre leur place dans la cité.
– Aider les commerçants à se rendre accessible d’ici 2015 grâce à un guide de sensibilisation des propriétaires.

Programme de la journée du 29 mai :
13h-14h
Accueil et formation des participants aux principaux critères d’accessibilité
14h30-17h
Recensement des lieux accessibles à l’aide du kit Jaccede
17h-18h30
Saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com
18h30
Bilan de la journée et pot de clôture

La journée est ouverte à tous : personnes à mobilité réduite, personnes « valides », élus, étudiants, habitants, petits et grands… Des fauteuils roulants seront prêtés afin que les participants « valides » puissent tester par eux mêmes l’importance de l’accessibilité.

De nombreuses associations soutiennent l’opération parmi lesquelles : l’Association Française contre les Myopathies, l’Association des Paralysés de France, les Scouts et Guides de France…

Déjà réalisées dans plus de 60 villes de France depuis 2007 (dont Lille, Paris, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle…), ces Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 8 000 lieux accessibles et d’aller à la rencontre de près de 12 000 commerçants.
Ces journées sont une opportunité pour tous ceux qui veulent agir et se rencontrer. Pour les personnes « valides », c’est l’occasion de faire un geste citoyen et pour les personnes à mobilité réduite, au-delà d’un besoin, c’est l’envie de partager leur expérience.