Recul du secteur de l’assurance transport attendu en 2009 après une hausse de 9% en 2008

    Les primes collectées par le secteur de l’assurance des transports maritime, aérien et spatial ont enregistré une hausse de 9% en 2008, a indiqué jeudi la Fédération française de sociétés d’assurance (FFSA), qui prévoit une année 2009 difficile.

    Le total des primes a atteint 1,990 milliard d’euros. Les plus fortes progressions sont le fait de l’assurance marchandises transportées (+12%) et de l’assurance aviation (+8,5%).

    Pour 2009, la FFSA prévoit que l’assurance transport “sera nécessairement impactée par la crise”. La dégradation de l’économie mondiale devrait notamment se traduire par une baisse des échanges mondiaux, qui réduira mécaniquement les volumes assurés.

    Par ailleurs, la baisse du prix des matières premières devrait également diminuer la valeur des biens assurés.

    La FFSA anticipe également une chute du trafic aérien, passager mais
    surtout cargo (transport de marchandises), qui devrait diminuer le montant des primes collectées.

    Outre les facteurs affectant le chiffre d’affaires, l’assurance transport pourrait voir ses résultats se détériorer avec la hausse du nombre de sinistres aériens.

    Depuis le début de l’année, l’aviation commerciale a connu quatre accidents importants, les deux derniers en date étant les crash du vol AF 447 d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris et celui de l’A310 de la compagnie Yemenia reliant le Yémen aux Comores.

    AFP