Notation : Standard and Poor’s abaisse la note de CNP Assurances à AA-

    L’agence de notation Standard and Poor’s vient d’abaisser l es notes de contrepartie à long terme et de solidité financière de CNP Assurances de “AA” à “AA-“.

    Virginie Crepy, analyste crédit chez Standard & Poor’s Insurance Ratings considère que l’assureur a peu de chance de retrouver un niveau de fonds propres permettant de maintenir sa note au niveau AA pour les deux prochaines années. Lorsque CNP est évalué en tant qu’entité indépendante (sans tenir compte du soutien implicite de son principal actionnaire, la Caisse des Dépôts notée AAA), le profil financier de la CNP s’est affaibli .

    Cependant, la perspective attachée à la note reste stable. Cette perspective reflète « notre conviction que la CNP va probablement maintenir une position concurrentielle très forte sur le marché français de l’assurance – vie » indique un communiqué.

    Néanmoins, Standard & Poor’s précise qu’une « révision de la perspective à ‘positive’ est peu probable au cours des deux prochaines années » alors qu’une révision négative pourrait avoir lieu en cas de détérioration plus forte que prévu des niveaux de fonds propres ou du bénéfice net de même d’une marge de nouvelles affaires deça des 9,5% en 2009.