Notation / Réassurance : Fitch confirme la note de MutRé et affirme la perspective stable

Le réassureur de la Mutualité Française, MutRé, a vu sa note de A- confirmée par l’agence de notation Fitch Ratings. Sa perspective reste stable.

Fitch estime dans un communiqué que MutRé fait preuve « d’une bonne solvabilité » et que « sa flexibilité financière que lui confère sas structure d’actionnariat » sont de nature à conforter cette note.

Pourtant, en 2010, le ratio combiné de MutRé s’est dégradé, passant de 97% à 104%. Dans le même temps, sa marge de solvabilité est retombée à 194% contre 217% en 2009. Fitch anticipe pourtant « un maintien de la rentabilité technique de la société, avec un ratio comibné net aux alentours de 100% et une stabilité de sa solvabilité ».

L’agence vante également « la stratégie cohérente et ciblée mise en œuvre par son équipe de direction, de son bon positionnement concurrentiel sur le créneau de la réassurance santé et prévoyance en France ».

Toutefois, le niveau de la note reste limitée pour Fitch, qui parle notamment de « la taille et la diversification restreinte des activités de la société ». Ces conjonctures rendent en effet MutRé vulnérable « à un certain nombre de risques opérationnels ainsi qu’à l’éventuelle survenance de phénomènes pandémiques non entièrement couverts par son programme de rétrocession ».