Nominations : Vaste jeu de chaises musicales dans l’état major d’AXA France

Une note interne datée du 16 juillet annonce des nominations à tous les niveaux de l’état major d’AXA France. Du départ de Jean-Laurent Granier aux retours de proches de l’actuel président, AXA France profite de l’été pour faire peau neuve.  La gouvernance même de l’assureur s’en trouve changée.

Jean-Laurent Granier est nommé à la tête de la région Méditerranée-Amérique Latine (11 milliards d’euros de CA en 2008 / un siège au comité exécutif Groupe) avec effet au 1er janvier 2010. Homme fort d’AXA France, véritable numéro 2 derrière le président François Pierson, il s’éloigne donc de la France pour des responsabilités « internationales ». M.Pierson a également transmis un texte aux salariés qui sonne comme un hommage après douze ans de collaboration.

Ce départ marque le retour en grâce de Jacques de Peretti, nommé directeur général délégué d’AXA France en charge de la branche Particuliers/Professionnels. Cette entité est sans doute la plus importante du groupe par le nombre de collaborateurs (un peu plus de 10 000, sans compter les agents généraux) ainsi que par sa mission puisqu’« elle assure l’animation de tous les réseaux de distribution et la gestion des relations avec les 8 millions de clients ».

L’arrivée de Jad Ariss, proche de François Pierson, ancien Secrétaire Général d’AXA France de 2001 à 2006 et directeur des assurances IARD Entreprises depuis juillet 2007, devient le nouveau DRH et se voit rattaché la direction de la communication. Il travaillait auparavant sous la responsabilité de Jacques de Peretti alors directeur général délégué d’AXA Entreprises.

Autre changement de taille, l’arrivée de Jean-Luc Montané, PDG de Direct-Assurance, la filiale de vente directe d’AXA arrive à la tête des Assurances IARD Entreprises et prend place au Comité de Direction Générale d’AXA France. Il devrait travailler avec Jean-Paul Rignault, ancien Directeur Général d’AXA Corporate Solutions, remplacé à ce poste par Philippe Rocard.

Enfin, la troisième entité d’importance d’AXA France, AXA France Solutions « analyse les besoins de l’ensemble des clients, conçoit les produits, les fabrique et en assure la promotion ». En réalité, cette entité regroupe notamment le marketing, les actuaires et la direction technique. Marc Raisière correspond à une image du marketing chère à Henri de Castries lui-même.
Après avoir été directeur technique et marketing d’AXA Belgium, Marc Raisière a été nommé au poste de directeur marketing et distribution du groupe AXA, un poste créé spécialement à cette occasion. Son arrivée chez AXA France, à la tête d’une entité d’importance et agrémentée d’un poste au Comité Executif, montre à la fois la volonté d’Henri de Castries de lui donner une direction plus concrète et pratique que dans un poste « groupe ». Il devient également président du conseil de surveillance d’AXA Banque France.

Tous ces changements impliquent la création d’un nouveau Comité Exécutif autour du président. Seul le directeur financier, Amaury de Warengheim reste en place. Jad Ariss, Pascal Buffard, Jacques de Peretti, Marc Raisière et Jean-Paul Rignault entourent dorénavant François Pierson dans ce que la note décrit comme « une gouvernance renforcée ».