Nomination : Un nouveau coordonnateur du Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF

Olivier Fliche vient d’être nommé coordonnateur du Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF. Il assurera ses fonctions jusqu’à fin 2015.

Olivier Fliche, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, succède à Natalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants de l’AMF, en tant que coordonnateur du Pôle commun aux deux autorités.

Conformément à l’article L.612- 48 du code monétaire et financier, il a été nommé à ce poste ( où il gèrera la supervision des relations entre les professions assujetties et leurs clientèles) par Édouard Fernandez-Bollo, secrétaire général de l’ACPR, et Benoît de Juvigny, secrétaire général de l’AMF.

Le coordonnateur étant nommé pour une durée de deux ans, alternativement parmi les collaborateurs de l’ACPR ou de l’AMF, Olivier Fliche assurera cette fonction jusqu’au 31 décembre 2015.

Olivier Fliche, ingénieur général des mines, est ancien élève de l’École Polytechnique, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et membre de l’Institut des Actuaires. Entré en 1994 comme commissaire contrôleur à la Commission de contrôle des assurances (CCA), il effectue des missions pour cette autorité, ainsi que pour l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes. Entre 2001 et 2003, il est expert national détaché à la Commission européenne puis, à partir de 2003, chef de brigade à l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM). En mars 2010, à la création de l’ACP, il devient directeur de la 2ème direction du Contrôle des assurances et rejoint, en 2012, le contrôle sur place bancaire. Il est nommé directeur de la Direction du contrôle des pratiques commerciales en août 2013.

Que pensez-vous du sujet ?