Nomination : Philippe Luttmann, directeur juridique de la CSCA

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) a nommé Philippe Luttmann au poste de directeur juridique, fiscal et conformité. Il était jusqu’en 2016 directeur juridique et fiscal d’AG2R La Mondiale.

Philippe Luttmann sera rattaché au délégué général Christophe Hautbourg et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du bureau et des présidents de commissions de la chambre syndicale.

Philippe Luttmann est titulaire d’une maîtrise de gestion et d’économie appliquée et d’un DEA de gestion de Paris Dauphine. Il est également diplômé de l’École nationale des impôts.

Le nouveau directeur juridique de la CSCA a débuté sa carrière à la direction générale des impôts en 1981, avant de devenir responsable du service fiscal de la Banque populaire (région Ouest de Paris) en 1991 puis responsable fiscal d’Axa France en 1994.

Un an plus tard, il devient directeur juridique et fiscal du groupe MMA, en charge de créer la direction centrale, poste qu’il occupera pendant 13 ans. En 2008, il rejoint AG2R La Mondiale en qualité de directeur juridique et fiscal.

En parallèle de sa carrière professionnelle Philippe Lautmann s’est également investi dans l’enseignement, à Dauphine, au CNAM ou à HEC. Il est en outre vice-président de la Fédération nationale du droit du patrimoine et secrétaire général de l’Association des juristes de l’assurance et de la réassurance.